Chers Parents,
Suite à vos réponses à notre consultation parents et à votre demande, nous avons souhaité obtenir des précisions sur l'encadrement actuel de l'accompagnement scolaire auprès du service éducation de la Mairie.
RAPPEL :
Se déroulant juste après le goûter, l’accompagnement scolaire remplace l’étude dirigée avec un effectif d’enfants d’écoles élémentaires moins importants (10-11 pour 15-18 actuellement). L’enseignant ou l’animateur est beaucoup plus disponible pour les enfants. L'accompagnement scolaire se déroule de 17h à 17h45.
Nous tenons à remercier le service Education de la Mairie de Vanves et plus particulièrement M. Martin pour sa réactivité à répondre à notre demande.
Nous vous partageons sa réponse pour mieux comprendre les actions de recrutements en-cours :
"Bonjour,
Effectivement, nous sommes en pleine session de recrutement pour obtenir le bon taux d'encadrement pour l'accompagnement scolaire. A l'origine, nous avions prévu d'embaucher seulement 12 animateurs (en moyenne 2 par école élémentaire) pour compléter les enseignants qui faisaient l'étude dirigée. Leur nombre était de 24-25 par soir et il était fixe depuis quelques années. Nous avons donc recruté nos 12 animateurs mais, cette année, nous connaissons un phénomène nouveau que nous n'avions pas prévu : les enseignants participent beaucoup moins à l'accompagnement scolaire, particulièrement les jeudis et vendredis soirs. Par conséquent, nous avons relancé le recrutement pour combler les manques. Actuellement nous avons 27 animateurs en poste (ils ne travaillent pas tous les jours) et il reste encore 6 postes à pourvoir à ce jour. Mais sur ces 8 postes, nous avons 2 candidatures qui ont été reçues et sélectionnées et qui sont déjà dans le circuit des validations.
L'objectif est d'arriver au plus vite à obtenir l'encadrement idéal afin que les effectifs d'enfants accueillis puissent permettre une vraie notion d'accompagnement. C'est aussi profitable aux enfants qu'utile aux encadrants. Cette première année est une année test où nous réglons le projet en fonction de son évolution et des besoins qui surgissent en cours de route. Nous concédons que le 1er trimestre n'a pas été à la hauteur des attentes sur cette organisation des accompagnements scolaires mais nous serons à la hauteur des attentes des familles, des enseignants, des animateurs et des élus (ouf, quelle liste !) pour le second trimestre.
Dernière minute :
Voici les nouveaux chiffres du jour concernant les accompagnements scolaires. La semaine dernière, il nous manquait encore 8 animateurs pour compléter les équipes. Aujourd'hui, il manque :
- le lundi : 3 personnes
- le mardi : 1 personne
- le jeudi : 7 personnes
- le vendredi : 4 personnes.
Nous avons, par ailleurs, 2 autres candidats qui sont déjà validés par M. le Maire et qui doivent passer auparavant une visite médicale. Ces personnes peuvent travailler les 4 soirs par semaine et vont diminuer d'autant la liste des "manquants".
Concernant Cabourg, il y a 7 groupes pour l'accompagnement scolaire et sur cette école, il y a 4 enseignants tous les jours sauf le lundi (5). Le lundi, l'équipe est complète avec l'ajout d'animateurs. Le jeudi, il en manque 1 et le vendredi 2. Avec l'arrivée des nouveaux en attente de certificat médical, il y aura au moins un poste de comblé le jeudi et le vendredi.
C'est l'organisation dans les modes de recrutement, mise en place depuis le mois d'octobre, qui produit ses effets et qui permet aujourd'hui d'avoir rattrapé en grande partie le retard pris avant la rentrée scolaire. Sur cette affaire, je ne saurais jamais assez remercier l'engagement de l'équipe en place, sous la houlette de Nicolas JUPPIN que vous connaissez déjà, secondé par Carine REGULUS ainsi que Maxime PELLION, et assisté de François PALLISER et Delphine HOULI qui se sont tous investis, particulièrement sur ce dossier.
Cordialement,
Jean-François MARTIN
Directeur service Education"
Positivement !
Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015
mardi 9 décembre 2014
vendredi 5 décembre 2014
Petits vêtements recherchent propriétaires désespérement !
Chers Parents,
Avez-vous bien récupéré les vêtements de votre enfant ?
Maternelle :
Elémentaire :
Ces petits vêtements seront heureux de réchauffer vos enfants avant les vacances !
Alors venez les retrouver !
Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015
Avez-vous bien récupéré les vêtements de votre enfant ?
Maternelle :
Elémentaire :
Ces petits vêtements seront heureux de réchauffer vos enfants avant les vacances !
Alors venez les retrouver !
Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015
Déposez vos piles usagées dans les 2 Batribox (entrée Maternelle, entrée Elementaire)
L’éco-organisme Screlec a constitué à travers la France un vaste réseau de « Batribox » pour collecter les piles et accumulateurs usagés. Près de 15 000 points de collecte (supermarchés, bâtiments publics, écoles, etc.) sont aujourd’hui accessibles dont deux présentes dans les halls de l'école Cabourg à Vanves. Cette initiative est soutenue par une mise à disposition d’outils pédagogiques afin de faire prendre conscience à tous que ces déchets peuvent être en grande partie recyclés.
Les batteries du grand public sont notamment traitées par voie thermique (pyrométallurgie) pour en extraire les différents métaux. Après d’autres traitements, ces anciens déchets peuvent à nouveau être valorisés comme des matières premières pour fabriquer d’autres biens de consommation. Avec le fer et le nickel issus de deux piles, il est par exemple possible de fabriquer une clé. De même, une cuillère peut être constituée grâce à 3 piles usagées ou une canette grâce à 5 piles usagées.
Au total, près de 50 kg de métaux peuvent être recyclés à partir de 100 kg de piles et batteries collectées. Reste à mieux faire connaître ce cercle vertueux, notamment par le biais de brochures de sensibilisation proposées par la Screlec aux entreprises. Avant même leur collecte, un effort de pédagogie reste à effectuer. De nombreuses piles sont par exemple jetées par des particuliers alors qu’elles possèdent encore un tiers de leur énergie (quantité insuffisante pour faire fonctionner certains appareils électroniques comme les appareils photos numériques). Au lieu d’être jetées, elles pourraient alors être réutilisées dans des appareils moins consommateurs tels que les télécommandes.
Un éventail de piles… souvent mises au rebut
Pour rappel, une pile est un petit générateur qui transforme de l’énergie chimique en électricité. Il en existe de nombreux types utilisés à des fins variées :- les piles salines qui contiennent en majorité du zinc et qui sont principalement utilisées dans des appareils à faible consommation comme les télécommandes ou les horloges ;
- les piles alcalines qui sont constituées d’une enveloppe en acier, sont légèrement plus chères que les piles salines. Elles se déchargent moins vite lorsqu’elles ne sont pas utilisées et conviennent bien à des appareils plus consommateurs comme les appareils photos numériques ;
- les piles au lithium, organiques ou inorganiques, qui se composent aussi d’une enveloppe d’acier et ont une durée de vie beaucoup plus importante que les piles précédentes. Les piles au lithium inorganiques sont surtout destinées à des usages militaires ou très techniques ;
- les piles zinc-air, principalement composées de zinc et que les ménages utilisent souvent sous forme écrasée dite « bouton ». De grosses versions de ces piles sont employées pour alimenter les clôtures électriques pour le bétail.
Mais que deviennent les piles une fois collectées ?
Lorsqu’elles sont déposées dans des Batribox, les piles et accumulateurs sont ensuite regroupés, pesés et triés par nature de générateur et par couple électrochimique. Vient ensuite la phase du recyclage à proprement parler : grâce à différents traitements, près de 60% de la matière des accumulateurs peut être récupérée, 50% dans le cas des piles.Les batteries du grand public sont notamment traitées par voie thermique (pyrométallurgie) pour en extraire les différents métaux. Après d’autres traitements, ces anciens déchets peuvent à nouveau être valorisés comme des matières premières pour fabriquer d’autres biens de consommation. Avec le fer et le nickel issus de deux piles, il est par exemple possible de fabriquer une clé. De même, une cuillère peut être constituée grâce à 3 piles usagées ou une canette grâce à 5 piles usagées.
Au total, près de 50 kg de métaux peuvent être recyclés à partir de 100 kg de piles et batteries collectées. Reste à mieux faire connaître ce cercle vertueux, notamment par le biais de brochures de sensibilisation proposées par la Screlec aux entreprises. Avant même leur collecte, un effort de pédagogie reste à effectuer. De nombreuses piles sont par exemple jetées par des particuliers alors qu’elles possèdent encore un tiers de leur énergie (quantité insuffisante pour faire fonctionner certains appareils électroniques comme les appareils photos numériques). Au lieu d’être jetées, elles pourraient alors être réutilisées dans des appareils moins consommateurs tels que les télécommandes.
Sources / Notes
jeudi 4 décembre 2014
API Vanves : C.R. comité de pilotage rythmes scolaires du 13 novembre 2014
Chers Parents,
Comme promis, nous vous partageons le compte rendu de notre association API Vanves qui était présente au comité de pilotage sur les rythmes scolaires du 13 novembre dernier.
Sur le Temps d’accompagnement scolaire (TAS)/coup de pouce :
Les actions obtenues à mettre en œuvre par tous les acteurs :
Comme promis, nous vous partageons le compte rendu de notre association API Vanves qui était présente au comité de pilotage sur les rythmes scolaires du 13 novembre dernier.
Etaient présents :
M. Coste, adjoint au maire en charge de l’éducation, M. E. Martin, conseiller
municipal au périscolaire, M. J. F. Martin, chef de service éducation, M.
Juppin, adjoint du chef de service éducation, Directeurs/Directrices et
Enseignants d’école (Gambetta, Marceau, Cabourg), 5 représentants de parents
d’élèves : 2 représentants API (Stéphanie Gazel, représentante rythmes
scolaires et Julien Trouvé, président), 2 représentants FCPE et 1 représentant
Les Indépendants, des Directeurs/Directrices d’accueil de loisirs et Animateurs
de maternelle et élémentaire, une Atsem et l’Inspectrice de l’Education
Nationale, Madame Leroy-Warin.
L’objectif de ce comité était de faire un premier bilan d’étape suite
à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à Vanves. Il y aura 3 comités
: novembre, mars et juin (2015).
L’ensemble des
participants a salué le travail de M. J. F. Martin et de son équipe : la
rentrée s’est globalement bien passée dans toutes les écoles. L’Inspectrice a
précisé que le dispositif vanvéen jouit d’une excellente réputation au sein du
département.
L’API a également tenu à saluer l'énergie de l'ensemble des acteurs en
amont et lors de la mise en œuvre de la réforme. Cependant elle appelle à une
vigilance pour qu’un tel niveau d’investissement ne fasse pas courir le risque
d’un épuisement des intervenants sur lesquels repose le dispositif. L’API a mis
l’accent sur l’importance de la définition des projets, du sens que chacun
donne à son action, de la communication et de la coopération entre tous les
acteurs.
M. Martin a projeté un support de présentation, annexé au présent
compte-rendu et consultable sur le site de l’API www.api-vanves.fr
: Il y a 2200 enfants sur la ville, 1840 vont aux NAP (84%). En élémentaire :
91% de fréquentation et en Maternelle : 73%. 171 activités (NAP) sont
proposées. Les NAP sont assurées majoritairement par des animateurs de la ville
(59).
- En élémentaire : l’organisation des NAP se déroule globalement bien. Les enfants ont su
s’adapter et apprécient certaines NAP
notamment aux contenus originaux. Il est, toutefois, constaté une fatigue
accrue des enfants source d’une certaine déconcentration sur la fin de semaine.
La suppression de la pause du mercredi (une journée à la maison ou au centre
mais sans école) pourrait contribuer à expliquer ce phénomène. Les enseignants
déplorent le fait de ne plus pouvoir travailler dans leur classe après l’école.
- En maternelle : le constat
de fatigue est plus important encore. Les questions du rythme (avec de
nombreuses transitions), et du contenu des
activités (qui nécessitent parfois un effort de concentration supplémentaire
pour les plus petits) sont posées. Il y aurait chez les plus jeunes des
difficultés à se repérer dans le temps sur la journée et la semaine.
L’importance de respecter le sommeil et un réveil échelonné est soulignée. La
mairie nous assure que des consignes sont données en ce sens.
Selon les enseignants, en termes de contenu des NAP, des jeux de
manipulation, d’imagination peuvent suffire. M. COSTE insiste sur le fait que les
parents attendent de la mairie des activités de qualité. Les représentants API
font valoir que l’essentiel pour les parents est de savoir leurs enfants entre
de bonnes mains avec des professionnels qualifiés. L’idée d’avoir des ambitions
modestes en termes de réalisation au cours de l’activité leur convient
parfaitement. Des intervenants NAP indiquent que l’on peut concilier une
ambition modeste en termes de réalisation et un objectif pédagogique élevé.
L’exemple du bon développement de l’enfant grâce à des jeux de manipulation
simple est donné. La mairie s’engage à mener une réflexion sur le contenu des
activités pour les plus petits avec les animateurs. L’API demande à ce que la
possibilité de « glisser » de la NAP vers un jeu moins formalisé soit généralisée
à l’échelle de la commune, notamment pour les très petites, petites et moyennes
sections (TPS/PS/MS).
Une demande de la FCPE est présentée à la mairie pour limiter le
nombre d’intervenants « NAP » pour un groupe d’enfants donné : le même intervenant pourrait-il assurer
l’ensemble des NAP sur la semaine pour un ou deux cycles ? La mairie s’engage à
examiner cette proposition d’ici au prochain comité.
Enfin, la réorganisation des NAP, de
13h30 à 15h00, est avancée comme nouvelle piste de réflexion par la FCPE : les
TPS/PS pourraient aller à la sieste et retrouver leur enseignant à 15h00. Seuls
les MS/GS iraient aux NAP dans le prolongement du temps de midi. Les pics
d’attention de 15h/16h seraient ainsi préservés et réservés aux temps
scolaires.
Cette demande sera examinée. Mme Leroy-Warin précise que la
modification du Projet Educatif De Territoire, établi pour 3 ans, n’est
possible qu’à l’issue d’une année. De ce fait les propositions devront être
faites avant le conseil municipal de juillet 2015 pour être étudiées. A ce jour
l’API n’a pas de position sur le sujet d’une telle réorganisation et devra
consulter les parents.
En attendant d’éventuels changements de fond, l’API a formé l’espoir
qu’après un temps de rodage, une appropriation des changements par tous
les acteurs et une bonne communication entre eux, puissent permettre d'atténuer
la fatigue, notamment chez les plus jeunes.
Sur le Temps d’accompagnement scolaire (TAS)/coup de pouce :
Un sureffectif a été constaté dans
certaines écoles. Cela peut nuire à la prise
en charge efficace des devoirs ou leçons des enfants, et particulièrement des
enfants en difficulté scolaire. La mairie indique qu’elle a conscience du
problème et que des recrutements sont en cours.
La communication des acteurs entre eux et à destination
des parents pourrait être améliorée :
Les
problèmes posés par l’utilisation des mêmes
espaces et du même matériel par différents intervenants illustrent bien ce
point. Il est important, pour que les enfants s’y retrouvent, que les règles
qui régissent leur usage ne soient pas trop différentes sur les points les plus
importants (interdits formels par exemple).
- présentation des NAP avec titre et sous-titre, lieu
d’intervention et prénom de l’animateur ou nom de l’organisme, diffusion aux
parents et aux enseignants
- communication de la charte de bonne utilisation des locaux
et du matériel, signée entre les enseignants et les animateurs, et veiller à
son respect
- organisation de réunions entre animateurs et enseignants
pour fluidifier la coordination. Une formation est proposée conjointement aux
deux publics par l'Education Nationale
-
diffusion
du calendrier NAP pendant les vacances qui précèdent le changement de cycle
(diffusion par mail aux parents, mise en ligne sur le portail de la mairie et
affichage sur les panneaux des écoles)
- étudier la possibilité de ne pas placer les NAP sportives
les jours où il y a déjà sport à l’école
- s’assurer que la même personne assure l’endormissement et
le réveil des TPS/PS
-
garantir
un investissement particulier des directeurs de centre pour assister et former
les personnels nouvellement recrutés pour les NAP
- TAS : dédoubler les classes, et donc recruter plus
d’animateurs ou enseignants, pour que le TAS vise à encadrer 10 à 12 enfants
maximum
-
l’API
suggère que les NAP soient systématiquement matérialisées dans les classes sous
forme d’étiquettes au tableau (comprenant le nom de l’activité et de
l’intervenant) et intégrées par les enseignants dans la présentation qu’ils
font aux enfants de leur journée et de leur semaine.
![]() |
mardi 2 décembre 2014
Le sommeil, un besoin à respecter à tout âge
Chers Parents,
Nous souhaitons vous faire partager un article sur l'importance du sommeil à toute âge et rappeler quelques astuces pour accompagner nos enfants.
Nous vous avons sélectionné quelques passages :
"certains enfants lésés de sommeil seraient aussi lésés d’une partie de leurs capacités d’apprentissage, et ce de façon peu réversible."
"de nombreuses fonctions, particulièrement importantes chez l’enfant, s’accomplissent durant le sommeil. Parmi elles, la sécrétion de l’hormone de croissance, la sécrétion de la prolactine qui stimule le système immunitaire, et aussi, note-t-elle, «les fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l’organisation des informations acquises pendant la journée». En somme, pour bien apprendre, mieux vaut bien dormir."
"Pour que l’enfant puisse dormir en toute sérénité, il est nécessaire de le «nourrir affectivement pour la nuit». L’histoire, la berceuse, le câlin, le doudou constituent les «nourritures» précieuses d’un rituel, moment privilégié de rencontre et de détente, qui ne doit toutefois pas s’éterniser. Il faut bien sûr bannir les écrans, sous toutes leurs formes, au moins une heure avant le coucher. La stimulation visuelle, l’activité cérébrale qu’ils induisent perturbent l’endormissement et la qualité du sommeil. Enfin et surtout, il demeure essentiel de coucher son enfant à une heure raisonnable, correspondant à ses besoins."
"Enfin, selon Marie-Noëlle Maston, il est important de valoriser le sommeil. Parfois la chambre est présentée comme un lieu de punition. On ne devrait jamais dire: «Si tu n’es pas sage, tu vas aller au lit.» La chambre, le lit doivent être considérés comme des espaces de ressourcement, de détente, de réconfort. «C’est bon de dormir», «On est bien dans son lit, dans son dodo.» Quel parent pense le contraire ?"
Source :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Le-sommeil-un-besoin-a-respecter-a-tout-age-2014-11-11-1262582
Bonne nuit !
Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015
Nous souhaitons vous faire partager un article sur l'importance du sommeil à toute âge et rappeler quelques astuces pour accompagner nos enfants.
Nous vous avons sélectionné quelques passages :
"certains enfants lésés de sommeil seraient aussi lésés d’une partie de leurs capacités d’apprentissage, et ce de façon peu réversible."
"de nombreuses fonctions, particulièrement importantes chez l’enfant, s’accomplissent durant le sommeil. Parmi elles, la sécrétion de l’hormone de croissance, la sécrétion de la prolactine qui stimule le système immunitaire, et aussi, note-t-elle, «les fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l’organisation des informations acquises pendant la journée». En somme, pour bien apprendre, mieux vaut bien dormir."
"Pour que l’enfant puisse dormir en toute sérénité, il est nécessaire de le «nourrir affectivement pour la nuit». L’histoire, la berceuse, le câlin, le doudou constituent les «nourritures» précieuses d’un rituel, moment privilégié de rencontre et de détente, qui ne doit toutefois pas s’éterniser. Il faut bien sûr bannir les écrans, sous toutes leurs formes, au moins une heure avant le coucher. La stimulation visuelle, l’activité cérébrale qu’ils induisent perturbent l’endormissement et la qualité du sommeil. Enfin et surtout, il demeure essentiel de coucher son enfant à une heure raisonnable, correspondant à ses besoins."
"Enfin, selon Marie-Noëlle Maston, il est important de valoriser le sommeil. Parfois la chambre est présentée comme un lieu de punition. On ne devrait jamais dire: «Si tu n’es pas sage, tu vas aller au lit.» La chambre, le lit doivent être considérés comme des espaces de ressourcement, de détente, de réconfort. «C’est bon de dormir», «On est bien dans son lit, dans son dodo.» Quel parent pense le contraire ?"
Source :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Le-sommeil-un-besoin-a-respecter-a-tout-age-2014-11-11-1262582
Bonne nuit !
Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015
lundi 1 décembre 2014
Programme Téléthon Vanves
Le Téléthon, c’est reparti comme tous les ans à la même époque, les associations, les bénévoles, les commerçants, les entreprises de la ville et la municipalité se mobilisent sous la coordination de l’équipe du Téléthon pour participer à ce grand moment de solidarité.
Inscription à :
Articles (Atom)