lundi 2 février 2015

Carte scolaire : redéfinition pour la rentrée 2015 ?

Carte scolaire : redéfinition pour la rentrée 2015 ?

Un travail de concertation a commencé en janvier 2015 au sujet de la sectorisation scolaire à Vanves. Ce travail de concertation concerne le Conseil Général des Hauts-de-Seine, les élus locaux, les fédérations de parents d’élève (API, FCPE, Indépendants) et les 2 collèges de Vanves. Mais au final, la définition de la carte scolaire est de la responsabilité régalienne du Conseil Général.

Les enjeux :

Actuellement, le collège Michelet fonctionne avec trop d’effectifs et le collège Saint-Exupéry en sous-effectif.
En chiffres : actuellement, 6 classes de sixième à Michelet pour un total de 173 élèves quand un total de 150 maximum serait souhaitable ; à St-Exupéry, 4 classes avec 101 élèves, 1 autre classe pourrait être ouverte.
Le collège St-Exupéry jouit au jour d’aujourd’hui d’une moins bonne réputation que le collège Michelet. La redéfinition éventuelle de la carte scolaire risque donc de provoquer des remous dans les familles concernées.
Résultats des 2 collèges au DNB et le taux de mentions obtenues en 2013 : DNB collège vanves Résultats

La carte scolaire a aussi des impacts économiques. La sectorisation sur l’un ou l’autre des 2 collèges a des impacts sur l’immobilier par exemple.
Par ailleurs, au niveau des écoles, les effectifs prévisionnels pour Cabourg sont en hausse dans une école aux effectifs déjà pleins alors qu’à Lemel, les effectifs sont bas.
Et, sur le plan immobilier, un gros projet sera abouti rue Aristide Briand d’ici 2 à 4 ans avec à la clé un nouveau bouleversement des effectifs sur certaines écoles et collèges.
Par ailleurs, au niveau des écoles, les effectifs prévisionnels pour Cabourg sont en hausse dans une école aux effectifs déjà pleins alors qu’à Lemel, les effectifs sont bas.

C’est pourquoi la mairie a décidé de réfléchir à une nouvelle sectorisation pour les 2 collèges, permettant de rééquilibrer les effectifs entre les 2 ; voire d’un redécoupage total de la carte scolaire de Vanves en redéfinissant aussi la sectorisation des écoles car la bascule d’une école d’un collège à l’autre risque d’amener un changement trop important dans l’autre sens.

Résumé par le proviseur GARY de la réunion du 18/01/2015 qui a amené un stand-by provisoire sur le sujet, stand-by confirmé par MM. J. Coste et E. Martin, adjoints au maire, lors de la rencontre du 21/01 avec le président et la vice-présidente de l'API.


Carte de sectorisation des écoles
Carte de sectorisation des écoles de VANVES

 Carte de sectorisation des collèges
Carte de sectorisation des collèges de VANVES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire