mardi 9 juin 2015

RYTHMES SCOLAIRES : Réunion préparatoire Mairie de Vanves au prochain COPIL du 15 juin prochain

Chers Parents,

Julien TROUVE (Président) et Stéphanie GAZEL (Chargée des rythmes scolaires) ont rencontré Erwan Martin et Jérémy COSTE à la mairie de Vanves dans le cadre de la préparation du prochain comité de pilotage sur les rythmes scolaires du 15 juin 2015.

Il a été annoncé :

1)  A la rentrée, mise en place du périscolaire sous la forme suivante :

-      Cycle de 4 ou 5 semaines,

-      Au choix de l’enfant : soit une activité avec un projet pédagogique (centre amélioré) soit un temps « récréatif » (jeux, dessin.)

-      4 domaines : sport/art et culture/éveil et science/développement durable, citoyenneté et prévention (NOUVEAU)

-      Le Temps d'accompagnement scolaire T.A.S. (ancien coup de pouce) sera aussi examiné Lundi prochain. L'API réclame son positionnement dans le temps périscolaire et donc avant 16H30.

L'API réclame plus d'information dans le contenu de ces activités afin de les communiquer aux parents.

2) Résultats du sondage Mairie :

L'API (représentant des parents d'élèves) prend acte des résultats du sondage organisé par la Mairie de Vanves. Elle valide le choix des parents exprimé suivant le courrier :

http://www.api-vanves.fr/doc/accueil/resultats_sondage_mairie.pdf

3)  L'API réclame l'adoption d'un schéma régulier (sortie 15h45 ou 16h).

Pour respecter les résultats du sondage parents organisé par l'API, nous avons réclamé une nouvelle fois l'adoption du schéma régulier. 
Notre schéma est plébiscité aussi par les enseignants. 

Cette organisation permettra de redonner des repères temporels aux plus jeunes et réduira la fatigue pour tous les enfants. 

A noter que la fatique prévue par cette réforme est malheureusement présente. Elle a été signifiée depuis le premier COPIL et repris régulièrement dans les comptes rendus de conseil d'école. exemples :

http://apicabourg.blogspot.fr/2015/04/compte-rendu-du-second-copil-du.html

http://apicabourg.blogspot.fr/2015/06/compte-rendu-api-du-3eme-conseil-decole.html

4) Suppression de 5 postes d'ATSEM sur Vanves
Pour des raisons budgétaires, la mairie a décidé de supprimer 1 poste d’ATSEM par école pour la rentrée 2015/2016.

Les ATSEM qui partent sont des ATSEM qui en ont fait la demande, aucun licenciement n’aura lieu. Pour la première fois sur Vanves, à la rentrée prochaine, il n’y aura donc plus 1 ATSEM par classe de maternelle.

Cela impose aux directrices des écoles maternelles de Vanves une réorganisation de leurs classes et aux ATSEM une charge de travail plus importante au détriment de leur disponibilité auprès des enfants.

Même si la ville de Vanves maintient un meilleur taux d'ATSEM par classe que les villes qui l'entourent, l'API ne peut que déplorer cette diminution de moyens.

L'API voit dans ces suppressions de postes une nouvelle conséquence des dépenses imposées à la commune par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Le souci de nos enfants doit rester à Vanves une priorité. Sur ce sujet, l’API souhaite donc rester vigilante afin de ne pas être mise à nouveau devant le fait accompli de nouvelles suppressions de postes d’ATSEM à la rentrée 2016/2017.

5) Tarification du temps périscolaire :
Lors du dernier COPIL, la Mairie nous a informé des points suivants : 

-         la grille tarifaire sera revue à la hausse chaque année (le fonds d’amorçage de l’Etat disparaît l’an prochain et les contraintes budgétaires se multiplient),

-  Par ailleurs, à l'unanimité des acteurs présents au Copil (enseignants, intervenants, animateurs, Atsem, parents), il apparaît que l'accueil de loisirs (plus souple) est préférable aux NAP pour les enfants en maternelle et ce afin d'atténuer leur fatigue.  

Vous trouverez le tarif annuel « plus parlant ». Les coûts liés au goûter, au centre de loisirs du mercredi et à l'accueil périscolaire après 16H30, sont maintenus et se cumulent.

Accueil de loisirs :

36,72 euros : plancher
73,44 euros : médian
116,96 euros : plafond

NAP :

68,68 euros : plancher
136,68 euros : médian
218,96 euros : plafond

Avant que cette consultation des parents par la mairie ne soit envisagée, l’API, lors de son conseil d’administration du 8 avril, avait retenu l'option moins coûteuse de l'accueil de loisirs. 

Lors du dernier conseil d'école de Cabourg, l'API a réclamé que ce temps d'accueil périscolaire soit éligible à la réduction d'impôt sur le revenu dans le cadre des "Frais de garde d'enfant de moins de 6 ans" afin d'alléger la facture pour les parents.

L'API sera représenté au prochain COPIL par Julien TROUVE (Président API Vanves) et Stéphanie GAZEL (Chargée des rythmes scolaires API Vanves). Ils restent à votre écoute et sont disponibles si vous avez des questions.

Affaire à suivre !

Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire