jeudi 4 décembre 2014

API Vanves : C.R. comité de pilotage rythmes scolaires du 13 novembre 2014

Chers Parents,

Comme promis, nous vous partageons le compte rendu de notre association API Vanves qui était présente au comité de pilotage sur les rythmes scolaires du 13 novembre dernier.
Etaient présents : M. Coste, adjoint au maire en charge de l’éducation, M. E. Martin, conseiller municipal au périscolaire, M. J. F. Martin, chef de service éducation, M. Juppin, adjoint du chef de service éducation, Directeurs/Directrices et Enseignants d’école (Gambetta, Marceau, Cabourg), 5 représentants de parents d’élèves : 2 représentants API (Stéphanie Gazel, représentante rythmes scolaires et Julien Trouvé, président), 2 représentants FCPE et 1 représentant Les Indépendants, des Directeurs/Directrices d’accueil de loisirs et Animateurs de maternelle et élémentaire, une Atsem et l’Inspectrice de l’Education Nationale, Madame Leroy-Warin.

L’objectif de ce comité était de faire un premier bilan d’étape suite à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à Vanves. Il y aura 3 comités : novembre, mars et juin (2015).

L’ensemble des participants a salué le travail de M. J. F. Martin et de son équipe : la rentrée s’est globalement bien passée dans toutes les écoles. L’Inspectrice a précisé que le dispositif vanvéen jouit d’une excellente réputation au sein du département.

L’API a également tenu à saluer l'énergie de l'ensemble des acteurs en amont et lors de la mise en œuvre de la réforme. Cependant elle appelle à une vigilance pour qu’un tel niveau d’investissement ne fasse pas courir le risque d’un épuisement des intervenants sur lesquels repose le dispositif. L’API a mis l’accent sur l’importance de la définition des projets, du sens que chacun donne à son action, de la communication et de la coopération entre tous les acteurs.

M. Martin a projeté un support de présentation, annexé au présent compte-rendu et consultable sur le site de l’API www.api-vanves.fr : Il y a 2200 enfants sur la ville, 1840 vont aux NAP (84%). En élémentaire : 91% de fréquentation et en Maternelle : 73%. 171 activités (NAP) sont proposées. Les NAP sont assurées majoritairement par des animateurs de la ville (59).

-  En élémentaire : l’organisation des NAP se déroule globalement bien. Les enfants ont su s’adapter et apprécient certaines NAP notamment aux contenus originaux. Il est, toutefois, constaté une fatigue accrue des enfants source d’une certaine déconcentration sur la fin de semaine. La suppression de la pause du mercredi (une journée à la maison ou au centre mais sans école) pourrait contribuer à expliquer ce phénomène. Les enseignants déplorent le fait de ne plus pouvoir travailler dans leur classe après l’école.

-  En maternelle : le constat de fatigue est plus important encore. Les questions du rythme (avec de nombreuses transitions), et du contenu des activités (qui nécessitent parfois un effort de concentration supplémentaire pour les plus petits) sont posées. Il y aurait chez les plus jeunes des difficultés à se repérer dans le temps sur la journée et la semaine. L’importance de respecter le sommeil et un réveil échelonné est soulignée. La mairie nous assure que des consignes sont données en ce sens.

Selon les enseignants, en termes de contenu des NAP, des jeux de manipulation, d’imagination peuvent suffire. M. COSTE insiste sur le fait que les parents attendent de la mairie des activités de qualité. Les représentants API font valoir que l’essentiel pour les parents est de savoir leurs enfants entre de bonnes mains avec des professionnels qualifiés. L’idée d’avoir des ambitions modestes en termes de réalisation au cours de l’activité leur convient parfaitement. Des intervenants NAP indiquent que l’on peut concilier une ambition modeste en termes de réalisation et un objectif pédagogique élevé. L’exemple du bon développement de l’enfant grâce à des jeux de manipulation simple est donné. La mairie s’engage à mener une réflexion sur le contenu des activités pour les plus petits avec les animateurs. L’API demande à ce que la possibilité de « glisser » de la NAP vers un jeu moins formalisé soit généralisée à l’échelle de la commune, notamment pour les très petites, petites et moyennes sections (TPS/PS/MS).

Une demande de la FCPE est présentée à la mairie pour limiter le nombre d’intervenants « NAP » pour un groupe d’enfants donné : le même intervenant pourrait-il assurer l’ensemble des NAP sur la semaine pour un ou deux cycles ? La mairie s’engage à examiner cette proposition d’ici au prochain comité.
Enfin, la réorganisation des NAP, de 13h30 à 15h00, est avancée comme nouvelle piste de réflexion par la FCPE : les TPS/PS pourraient aller à la sieste et retrouver leur enseignant à 15h00. Seuls les MS/GS iraient aux NAP dans le prolongement du temps de midi. Les pics d’attention de 15h/16h seraient ainsi préservés et réservés aux temps scolaires.
 
Cette demande sera examinée. Mme Leroy-Warin précise que la modification du Projet Educatif De Territoire, établi pour 3 ans, n’est possible qu’à l’issue d’une année. De ce fait les propositions devront être faites avant le conseil municipal de juillet 2015 pour être étudiées. A ce jour l’API n’a pas de position sur le sujet d’une telle réorganisation et devra consulter les parents.

En attendant d’éventuels changements de fond, l’API a formé l’espoir qu’après un temps de rodage, une appropriation des changements par tous les acteurs et une bonne communication entre eux, puissent permettre d'atténuer la fatigue, notamment chez les plus jeunes.

Sur le Temps d’accompagnement scolaire (TAS)/coup de pouce :
 
Un sureffectif a été constaté dans certaines écoles. Cela peut nuire à la prise en charge efficace des devoirs ou leçons des enfants, et particulièrement des enfants en difficulté scolaire. La mairie indique qu’elle a conscience du problème et que des recrutements sont en cours.
 
La communication des acteurs entre eux et à destination des parents pourrait être améliorée :
 
Les problèmes posés par l’utilisation des mêmes espaces et du même matériel par différents intervenants illustrent bien ce point. Il est important, pour que les enfants s’y retrouvent, que les règles qui régissent leur usage ne soient pas trop différentes sur les points les plus importants (interdits formels par exemple).
 
Les actions obtenues à mettre en œuvre par tous les acteurs :


-   présentation des NAP avec titre et sous-titre, lieu d’intervention et prénom de l’animateur ou nom de l’organisme, diffusion aux parents et aux enseignants

-   diffusion du calendrier NAP pendant les vacances qui précèdent le changement de cycle (diffusion par mail aux parents, mise en ligne sur le portail de la mairie et affichage sur les panneaux des écoles)

-  étudier la possibilité de ne pas placer les NAP sportives les jours où il y a déjà sport à l’école

-  s’assurer que la même personne assure l’endormissement et le réveil des TPS/PS

-   garantir un investissement particulier des directeurs de centre pour assister et former les personnels nouvellement recrutés pour les NAP

-   TAS : dédoubler les classes, et donc recruter plus d’animateurs ou enseignants, pour que le TAS vise à encadrer 10 à 12 enfants maximum

 -   communication de la charte de bonne utilisation des locaux et du matériel, signée entre les enseignants et les animateurs, et veiller à son respect

 -   organisation de réunions entre animateurs et enseignants pour fluidifier la coordination. Une formation est proposée conjointement aux deux publics par l'Education Nationale
 
-   l’API suggère que les NAP soient systématiquement matérialisées dans les classes sous forme d’étiquettes au tableau (comprenant le nom de l’activité et de l’intervenant) et intégrées par les enseignants dans la présentation qu’ils font aux enfants de leur journée et de leur semaine.
rythmes scolaires