jeudi 17 décembre 2015

CR 4éme COPIL d'une réforme coûteuse, qui peine à convaincre !

Chers parents,

La Mairie de Vanves a organisé le 8 décembre dernier le 4éme COPIL depuis la mise en place des rythmes scolaires. 

Cette nouvelle réunion a démontré une nouvelle fois que cette réforme est coûteuse pour la commune et peine toujours à convaincre.

En effet, la présentation de la Mairie (slide 5) démontre que 1/4 des parents en maternelle sur Vanves n'ont pas choisi d'inscrire leurs enfants aux activités périscolaires et 23,5% en élémentaire. 

Pour nous, parents, les principaux motifs sont : 
- des activités périscolaires inutiles,
- ne pas accroître le temps de présence à l'école pour ne pas rajouter de fatigue,
- possède un autre mode de garde,
- inscrit a une autre activité extérieure,
- le prix,

1 -  AP (Activités périscolaires) 15H à 16H30 :

Baisse d’effectif d’environ 4%/an dernier.

La mairie constate malgré tout une bonne participation des élèves dans toutes les écoles avec un taux de 75%.

L’organisation des AP a connu quelques ajustements en septembre et depuis, elle se déroule bien, nonobstant quelques absences de postes ou démissions d’animateurs qu’il faut remplacer. C’est pour respecter ce temps de mise en place et de rodage que l’API, comme l’année précédente n’a pas souhaité consulter les parents sur cette première période. Une consultation pourra être envisagée pour la deuxième période.

Le contenu des AP est respecté (activités sportives, artistiques, culturelles, citoyenneté et développement durable) et s’adapte à chaque groupe scolaire au vu de la configuration des locaux et des compétences des animateurs. 

L’enfant n’est pas obligé de suivre l’AP, et peut basculer vers des jeux libres, mais les animateurs constatent que ce cas est  marginal.

En maternelle, le système est bien rôdé. Un réveil échelonné, un animateur référent des jeux ludiques.

La FCPE fait part d’une insatisfaction exprimée par certains parents quant à l’information sur les activités.
REPONSE :
Les directeurs répondent que l’information est bien disponible (parfois sur des murs entiers) mais sur un support propre à chaque école (moins identifiable que l’an dernier) et surtout bien souvent à l’intérieur de l’école (alors même que l’on ne peut plus y rentrer). Il faudra songer à afficher ces informations dans les panneaux.

A noter que l'API a prêté ses panneaux d'affichages extérieurs et a relayé les dates des réunions d'informations organisées par les responsables des centres de loisirs pour donner de la visibilité aux parents lors de la rentrée.

2 -  Etat de fatigue des enfants :

FCPE et API : pas assez de recul. 

Stéphanie (Chargée du dossier rythmes à l'API) indique qu’à l'école du Parc les professionnels font le même constat de fatigue que l’an passé. Selon Julien (Président de l'API), contrairement à l’an dernier (mise en place de la réforme) il est difficile de demander cette année aux parents d’évaluer une différence de fatigue de l’enfant par rapport à l’an passé et a fortiori par rapport à il y a deux ans.

Julien (Président de l'API) pose donc la question aux professionnels présents. 
Réponse : 
La fatigue est présente dans tous les cas, elle est liée notamment à l’absence de coupure du mercredi. La nouvelle proposition d’activités permettrait de l’amortir pour partie (moins de contrainte et d’exigence sur les enfants).

Pour nous, parents, la principale cause de fatigue restera la suppression de la pause du mercredi (réparatrice pour l'enfant) et l'allongement de son temps de présence à l'école de 3 heures par semaines depuis la mise en place de cette réforme.

3 -  TAS (Temps accompagnement scolaire) pour environ 73 enfants sur Vanves :

La mairie a avancé les arguments issus des circulaires ministérielles :

"Il n’y a plus de devoirs" et le TAS n’est qu’un temps d’accompagnement sans obligation de correction des exercices. Les TAS sont dirigés pour moitié par des animateurs et pour moitié par des enseignants. 

On compte de moins en moins d’enseignants notamment car ils ne restent pas les jours où l’école se termine à 15h.

Les intervenants ont un bac +2. Aucun test écrit ou oral n’est effectué. La mairie s’assure qu’ils savent lire et écrire français.

Stéphanie (Chargée du dossier rythmes à l'API) a rappelé que le TAS posait problème dans plusieurs écoles, que cela avait été remonté en conseil d’école. Lorsque des difficultés sont identifiées (problème de gestion du groupe par un animateur notamment), des correctifs peuvent être apportés (exemple à Gambetta).

Il faut pouvoir faire remonter à la mairie les problèmes rencontrés localement comme ça a été le cas lors des premiers conseils d’école. Maxime PEILLON est le responsable des TAS à la mairie de Vanves (et donc l’interlocuteur privilégié des têtes de liste sur ce sujet). 

4 -      Dispositif Coup de pouce :

Face au constat unanime des enseignants sur la baisse significative d’effectifs des élèves, la mairie pense reformater le dispositif en 2016 afin de le positionner comme avant de 16h30 à 18h30. C’est la juxtaposition de dispositifs qui pose problème : étude puis coup de pouce qui ne s’enchaînent pas de manière fluide.

5-  Refonte de l’organisation des rythmes scolaires :

Comme ses homologues, l'année dernière, la Directrice de l'école élémentaire du parc a mis en avant les effets négatifs de l’arythmie scolaire en termes de fatigue accrue des enfants, de partage des locaux avec les enseignants, de perte de repères pour les enfants. 
REPONSE :
J.F. Martin lui a expliqué les critères des choix qui avaient été faits à l’origine et les ajustements réalisés l’an dernier.

L'API a redemandé si le lissage était une option qui pourrait être étudiée cette année ?

Pour la 1ère fois, le discours de Erwan Martin a été clair et tranché : 
"il n’y aura pas de remise en cause du schéma actuel".

Certes, l’alternance (15h/16h30, 2 jours par semaine) n’est pas le schéma idéal, pour le rythme des enfants, mais le lissage :

-       d’une part, entraînerait des embauches d’animateurs : or ni la ressource humaine (pas suffisamment de candidats qualifiés potentiels), ni le budget ne le permettent,

-       d’autre part, remettrait en cause l’offre d’activités très appréciée des parents et des enfants, et à laquelle la municipalité est attachée,

-      enfin, obligerait le service éducation à reprendre tout à 0, reformer les équipes d’animateurs refaire une concertation…

Stéphanie (Chargée des rythmes scolaires pour l'API) souligne que Vanves est la seule commune de GPSO à s’être dotée de l’arythmie. 
REPONSE :
Erwan Martin insiste sur le fait que d’autres communes ont fait le choix de ne proposer que de la garderie alors qu’à  Vanves, c’est l’accès à des activités multiples et variées pour tous. (Le cas d’Issy les Moulineaux étant à part du fait des moyens très importants dont dispose la commune). 

Pour nous, parents, c'est encore un coup porté à l'égalité de l'Ecole entre les communes riches et pauvres.

A la proposition de Stéphanie (API) de mettre en place le périscolaire à partir de 16h30 (15h45 à 16h30 goûter, détente), le directeur du centre de Cabourg a expliqué qu’à cette heure-ci les enfants seraient trop fatigués et déconcentrés pour suivre les AP. Par ailleurs certains établissements ne disposeraient pas des structures suffisantes pour permettre un temps de récréation (avec un taux d’encadrement faible pour pallier au problème de recrutement) et notamment l’hiver en fonction de la météo.

L’API a déploré la baisse des effectifs des ATSEM en indiquant qu’il s’agissait là d’une des conséquences de la mise en place de la réforme et de son coût important imposé aux mairies (la FCPE ne partage pas ce point de vue sur la relation de cause à effet).

Pour finir, nous vous partageons le diaporama de la Mairie de Vanves projeté lors de ce copil : 

Nous restons à votre écoute,

Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,


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