lundi 16 novembre 2015

N'exposez pas les enfants aux images de la télé inutilement.

Chers Parents,

Nous tenions à remercier Mme Mousseau pour son message, d'hier soir, chaleureux et sincère à tous les parents.

Suite à ces événements tragiques, toute l'équipe des parents API est restée en contact, mobilisée, tout le week-end par le biais de SMS ou mails. Nous avons échangé nos soutiens, nos recommandations pour les enfants. Nous avons lu beaucoup d'articles dans les médias afin de les sélectionner et vous les communiquer sur ce blog pour certains. 

Ce matin, nous vous partageons le message d'Hélène (psychologue-clinicienne) qui fait parti de notre équipe :  
Bonsoir à tous ceux qui ont partagé leur soutien et informations. Nous sommes des adultes et savons à quel point les "Hommes" ne connaissent pas de limites lorsqu'il s'agit d'actes innommables et d'avidité lié au pouvoir. 
Je remercie aussi Yousra pour sa lucidité et son courage dans ce contexte particulier. 
J'ai lu attentivement les recommandations faites pour s'adresser aux enfants sur le site du monde, du parisien etc.. 
Article Le Monde
Personnellement, je pense que les enfants et pré-adolescents lorsque c'est possible, ne doivent pas être exposés aux images de la télévision. Il est impossible de savoir comment un enfant reçoit une image en mouvement. Par contre les psychologues, psychanalystes savent que les images et commentaires peuvent avoir un impact traumatique grave. Ne-vaut pas mieux laisser faire l'imagination que de subir passivement une vision horrifiante ?

Je crois qu'il faudrait dorénavant apprendre à nos enfant qu'ils vont devoir vivre avec ces paramètres là et que la meilleure protection est la parole, d’acquérir une réflexion, des connaissances solides sur les mécanismes d'endoctrinement et sur les différentes cultures, leur mode de fonctionnement et croyances.

L'ensemble de ces points est repris dans Astrapi que je trouve particulièrement bien conçu, synthétique et en même temps répondant aux questions que les enfants peuvent poser le plus. 
Lien Astrapi Attentats

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous !

Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire