jeudi 12 février 2015

API VANVES : Le CMP de Vanves sauvé ?

Chers Parents,

Suite à votre demande, l'API Vanves a engagé une action à la Mairie sur ce sujet.
API > FCPE

La Direction de l'API Vanves s'est entretenu mardi soir avec M. Bernard Gauducheau sur ce sujet suite au courrier ci-dessus. Voici le compte rendu de l'entretien :

Si tout se passe comme prevu, de nouveaux locaux pour le CMP seront installés et aménagés au 38 rue Jean Bleuzen. Le déménagement est prévu en Octobre 2016.
Le CMP étant placé sous l’autorité financière et administrative du Conseil Général, la Mairie lui a fait une demande d’aide financière pour supporter les couts d’aménagement.
De la même façon, la Mairie étudie avec Erasme (Etablissement Public de Santé, dont dépend également le CMP), la signature d’une convention  pour trouver une solution financière en ce qui concerne la location des 200m2 alloués par la Mairie au CMP. 
Le CMP de Vanves serait donc sauvé !

RAPPEL :
Les Centres Médico-Psychologiques sont des établissements publics ou privés faisant fonction de public qui regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins mentaux.
Un CMP regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistantes sociales, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés. Le CMP assure généralement des consultations, des visites à domicile ou encore des soins infirmiers.

Les Centres Médico-Psychologique sont chargés d'un secteur géographique déterminé. Il existe des Centres Médico-Psychologique pour adultes et pour enfants.

Le CMP de Vanves est situé actuellement au 1 bis rue Aristide Briand dans des locaux mis à disposition par le Conseil Général, va devoir déménager le 30 juin prochain. En effet, le Conseil Général a souhaité se désengager du site actuel qui doit faire l’objet d’une opération de construction de logements (dont 25 % de logements sociaux) afin de permettre à la Commune de Vanves de répondre à ses obligations en matière de construction pour l’habitat.
La mairie de Vanves, ainsi que tous les autres acteurs impliqués, soutiennent la solution d’une relocalisation du CMP dans d’autres locaux départementaux situés à Vanves. L’API fait partie des acteurs fortement impliqués dans cette démarche. Aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée à ce jour. Cependant, plusieurs possibilités sont encore actuellement à l’étude et la mairie souhaite associer le Conseil Général à sa démarche afin de bénéficier d’un soutien financier pour d’éventuels frais d’aménagement de nouveaux locaux.
Les familles vanvéennes espèrent donc continuer à bénéficier à Vanves de ce service indispensable sur le plan social et nécessaire à l’intégration d’enfants en situation difficile.

Merci à Julien Trouvé et Séverine Edou !

Toute l'équipe API CABOURG 2014-2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire