L'équipe API Cabourg 2016-2017

 L'équipe Cabourg  2016- 2017 





1) Bonjour Gilles , qui est-tu ?
Bonjour je suis Gilles Braz, Vanvéen maintenant depuis 2007. J'ai une formation et un parcours dans le milieu informatique et dernièrement dans le monde des assurances /  groupe de protection social mais je suis surtout l'heureux papa d'un petit Nathan âgé de 4 ans qui est dans l'école maternelle Cabourg, en moyenne section et je le vois grandir, évoluer au quotidien avec mon épouse afin de devenir un "grand".

2) Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'association de parents d'élèves API ?
Tout d'abord parce que je connais quelques personnes faisant partie de l'API que je côtoie depuis un moment mais aussi pour le suivi de nos  enfants, faire partie d'une structure libre de toute influence politique ou autre me semble primordial pour être à même d'être acteur sur la vie de nos enfants à l'école et c'est dans cette optique que l'API m'a semblé être l'association de parents d'élèves appropriée pour laquelle je pouvais m'investir.

3) As-tu un message à partager ?
Oui un message qui correspond à ma conviction personnelle et qui me tient à cœur : notre avenir à tous ce sont nos enfants et leur devenir. Dans ce sens c'est notre rôle en tant que parent, association de parents et structures officielles de leur donner tous les moyens possibles pour s'épanouir, apprendre, élargir leurs horizons, leurs connaissances, en leur donnant le plus de chances possibles pour l'avenir.
Dans ce cadre-là, c'est à nous de veiller à ce que tout puisse être mis en place pour leur donner une chance de grandir dans les meilleurs conditions possibles ;)

Bienvenue Gilles !



1) Bonjour Mohammed, qui es-tu ? 
Vanvéen depuis 14 ans,  j’ai deux enfants dans le groupe scolaire Cabourg : Maxime 8 ans, en CE2 chez Caroline et Rachel 5 ans en grande Section chez Françoise.
Engagé dans le secteur public, je suis ingénieur dans la recherche et  développement des médicaments. 
Dans le cadre de la participation locale, j’ai intégré le conseil de quartier Saint –Rémy, car j’aime participer d’une manière  active dans l’amélioration de notre quartier,  ainsi qu’au développement de la ville de Vanves.

2) Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'association de parents d'élèves API ?
Je soutiens déjà des associations qui ont pour rôle de soutenir  les causes des enfants et qui travaillent avec énergie afin d’améliorer la vie des enfants affectés par des maladies graves.

Rejoindre une association de parents d’élèves c’est une continuité de cet engagement auprès des enfants.

L’API c’est un choix de raison, notamment pour son indépendance par rapport aux fédérations nationales. L’API a  plus de marge d’action au niveau local, sans être freinée par des décisions centrales et politiques, sans négliger pour autant les actions à l’échelle nationale. En outre, elle conserve un libre choix de collaborer avec d’autres associations qui militent pour les causes des enfants.
La taille humaine de l’API favorise des échanges plus directs entres parents et adhérents engagés et motivés.
J’ai suivi  l’API sans y avoir adhéré,  et j’ai remarqué qu’en dépit de son petit nombre d’adhérents, c’est une association qui travaille  d’une manière honnête, concrète et efficace pour l’amélioration de la vie scolaire de nos enfants, et qui ne cesse de  déployer de l’énergie en faveur des parents d’élèves, des enseignants et des enfants.
Comme l’école est l’affaire de tous les parents, je me suis lancé pour être acteur dans le développement de l’école de nos enfants, en soutenant une structure faite pour ça : l’API.

3) As-tu un message à partager ?
L'école Publique, c'est l'école de l’égalité, c’est l’école de la solidarité, c’est l’école du savoir vivre, c’est l’école de la diversité, 
L’école publique  c’est l’école  qui amène un enfant vers l'excellence. 
Un dernier message que je dois transmettre à tous les parents et les enfants, de la part d’une petit fille Margaux 14 ans : «Vas-y, Bats toi, Gagne » !

Bienvenue Mohammed !

1) Bonjour Guylaine, qui es-tu ?
Je m'appelle Guylaine, je suis éducatrice de jeunes enfants, mère de 2 enfants (Jade 9 & Nathan 4 ans) et j'aime être active sur mon environnement.

2) Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'association de parents d'élèves API ?
J'ai toujours souhaité m'investir au sein de l'école car c'est une excellente façon de mieux comprendre ce qui s'y passe afin d'aider au mieux mes enfants et ainsi les enfants en général à vivre leurs années de scolarisation. L'API pour cela offre les possibilités de s'investir et d'échanger avec d'autres parents sur des thèmes qui nous questionnent ou nous motivent (apprentissages, restauration, accueil périscolaire, relations élèves/élèves; élèves/professeur ...).
L'API est une association indépendante, apolitique et vanvéenne ce qui me correspond pleinement.

3) As-tu un message à partager ?
A l'API chacun y a sa place et est écouté. L'humain est une valeur sûre à prendre en compte dans chaque collectivité.


1) Bonjour Nathalie, qui es tu ?
Bonjour, je m’appelle Nathalie, je suis agent immobilier sur le secteur de Vanves et villes limitrophes, j’ai une fille Elisa dans la classe rouge de Françoise (enfin Pascale en ce moment), et un petit garçon Hugo en crèche, mais qui intégrera l’école Cabourg l’année prochaine. Je suis vanvéenne depuis 2004.

2) Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'association de parents d'élèves API ?
Je pense que cela remonte à ma jeunesse, où j’ai eu l’exemple de mon papa qui s’est toujours investi dans les associations scolaires, pendant une quinzaine d’années (adhérent actif d’une fédération de parents d’élèves, délégué des parents de classe, délégué au comité de cantine, DDEN...) J’ai donc naturellement pris le pli de m’investir au sein des écoles que j’ai fréquentées où j’ai été déléguée de classe. J’ai besoin de comprendre et de savoir comment fonctionnent les écoles, car chaque école à son fonctionnement. Pour moi, les grandes structures me sont méconnues, originaire de la province, j’ai passé ma maternelle et ma primaire dans une petite école à double voir triple niveaux où l’organisation était très différente.
Donc tout naturellement, lorsque ma fille est rentrée à la crèche, je me suis inscrite pour faire partie du conseil de la crèche. Et lorsqu’elle a intégré l’école, il était normal que j’intègre une association. Nous laissons nos enfants pendant près de 10 heures par jour dans ces structures et il me parait normal en tant que parent de savoir dans quel environnement  ils évoluent.  J’ai choisi l’API, principalement par son caractère apolitique, mais aussi car c’est une association locale à taille humaine. Notre groupe sur Cabourg grandit d’année en année et cela est encourageant et motivant. Nous avons beaucoup de choses que nous souhaitons mettre en place et grâce à notre force nous pourront enfin proposer des idées concrètes.

3) As-tu un message à partager ?
Je trouve que les valeurs d’éducation et de moralité que nous avons reçues de nos parents, arrières-grands parents se perdent parfois.
Nous confions l’éducation de nos enfants à l’école par le biais d’un apprentissage des connaissances (mathématique, français, histoire, arts plastiques, langues étrangères…) et du développement des compétences de chacun.
Mais n’oublions pas de transmettre au quotidien à nos enfants et aux futures générations, les valeurs de base : le respect des uns des autres, l’entraide et le savoir vivre...



A très bientôt !