jeudi 1 octobre 2015

Surveiller le service et la qualité de la restauration scolaire : notre priorité continue pour 2015-2016 !

Chers parents,

Vous vous rappelez de cette affiche ?
Nous vous avions donné la parole sur la restauration scolaire (services aux enfants, qualité des plats, goût de la nourriture, labellisation des produits, quantité servie aux enfants, goûters servis le soir...). 
Notre vigilance et votre écoute sur le sujet continuent cette année...

RAPPEL :

1) L'API a dédié une page entière du site à ce sujet :

2) L'API vous propose de répondre à tout moment à un questionnaire en ligne pour nous signaler vos remarques ou observations.
3) L'API vous donne l'accès aux menus en ligne de vos enfants.

4) L'API vous offre un historique des comptes rendus des différentes commissions :

LA SITUATION ACTUELLE EST PRÉOCCUPANTE :

"la qualité de la restauration scolaire qui a été au centre des discussions de la dernière commission « restauration » (en  Juin ) qui a été très tendue parait il. Les trois associations, API, les Indépendants et la FCPE  ont reproché à la société Elior d’avoir baissé la qualité de ses produits. Si la situation s’était améliorée environ 6-12 mois avant le renouvellement du contrat de 6 ans à la mi-2014, elle s’était fortement dégradée depuis Janvier 2015. Observations partagées par les agents de restauration, les animateurs et les services techniques de la ville qui ont soulevés des problèmes récurrents : Non-respect des grammages, problème de maturité des fruits, changement de menus de dernière minute sans fiche technique fournie ou avec des données non exploitables, remplacement par de la moindre qualité ( Poulet par de la viande saumurée,  saucisses de Toulouse immangeable trop grasse), des gâteaux maison mal cuits…

la ville  a demandé à la société Elior d’apporter des correctifs à tous ces défauts pour la Rentrée : Mettre en place une Information anticipée et complète sur les changements de menu, augmenter des portions là où cela est nécessaire. Des avenants au contrat vont être établis pour tenir compte de la perte de grammage à la cuisson, améliorer la qualité des produits servis, respecter les spécifications techniques (conditionnement, tranchage, réajustement indication coupe, cuisson) et améliorer les suivis techniques et les outil de communications (traçabilité, maintenance, matériel, hygiène). Les parents d’élèves ont demandé une mise en ligne des menus, comme le fait déjà Elior avec le département des Hauts de Seine pour les collèges, un respect des fruits et légume de saisons avec des suggestions prés  précises : Moins d’olives noires dans les pizzas, moins de crème dans les gâteaux à la crème citron, remplacer les nombreuses viandes en sauté peu appréciée par les enfants par des repas végétarien… Un bilan sera effectué en Octobre prochain." source : Article de Vanves au quotidien
EXEMPLE D'ACTION :
Une maman s'est interrogée sur la labellisation trop rare de la viande de porc servie à la cantine. Pendant que la viande de substitution (dinde ou poulet) est toujours label rouge avec le logo rouge et blanc. (Cf. menu actuel lundi 21 septembre 2015 ou 14 octobre 2015) 
Nous avons demandé à la Mairie d'investiguer sur le sujet et voici la réponse :
L'API VOUS REPRESENTERA A LA PROCHAINE COMMISSION DU 8 OCTOBRE PROCHAIN :

Bénédicte et Armelle (parents API) seront présentes à cette commission pour surveiller le service et la qualité de la restauration scolaire à Vanves.

Vous pouvez les joindre directement sur notre adresse : cabourg@api-vanves.fr

A l'issue de cette commission, nous rajouterons de nouveaux parents API correspondants sur la restauration scolaire dans chaque école.

Vigilant ensemble sur la restauration scolaire !

Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,










  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire