Nous souhaitons vous faire partager le 119 allô enfance en danger. Ce service publique existe depuis plus de 25 ans. L'appel est gratuit et confidentiel.
Présentation : (Extraits source dossier de presse du 28 janvier 2015)
Qui peut appeler ?
Les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent.
Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...
Appeler le 119, est un acte citoyen.
Dans quels cas appeler ?
Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers... Conflits parentaux, contenus choquants sur internet, fugues mineurs en errance, jeux dangereux, cyber-harcèlement, dérives sectaires, violences conjugales, délaissement, racket….
Quelles sont les missions du service ?
La loi du 10 juillet 1989, confortée par celle du 5 mars 2007, confère deux missions au service :
Une mission de prévention : accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être, et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
Une mission de transmission : transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP).
Nous tenons à votre disposition, des petites brochures pour en savoir plus sur ce service.
Ensemble nous devons protégez nos enfants.
C'est un acte citoyen.
Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire