jeudi 14 avril 2016

Rythmes scolaires à Vanves : 5éme COPIL du 7 avril 2016

Chers Parents,

Le 7 avril dernier a eu lieu le 5éme COPIL sur les rythmes scolaires organisé par la Mairie de Vanves afin de suivre la mise en place de cette réforme. Julien Trouvé (Président de l'API Vanves) et Stéphanie Gazel (Chargée du dossier rythmes scolaires) étaient présents à ce rendez-vous.

Comme nous vous l'avions annoncé ce COPIL a ressemblé aux précédents avec de moins en moins d'intervenant autour de la table. Signe que cette réforme perd de son intérêt et se banalise petit à petit.

La réunion a commencé par la présentation chiffrée de Jean-François Martin du Service Education de la Mairie de Vanves que vous trouvez en entête de cet article.

1) Le temps d'activité périscolaire (ancien NAP)

A la lecture de cette présentation, on peut remarquer que la fréquentation a baissé à 71% en maternelle et en élémentaire. Rappel : lundi et jeudi de 15H à 16H30.
Les responsables de centres informent qu'en élémentaire, c'est plus les grands qui ont désertés ces activités car ils peuvent rentrer chez eux au lieu d'attendre 16H30 à l'école. (Peut-être un moyen de commencer ses devoirs plus tôt pour avoir plus de temps de libre ensuite ?)

2) Activités périscolaires 

On apprend par la présentation que les activités plébiscités des enfants sont :
–Les sports collectifs dans les structures sportives (maternel et élémentaire)
–L’initiation aux instruments de musique (élémentaire)
–La ludothèque (maternel et élémentaire)
–L’initiation au cirque (élémentaire)
–La cuisine et la pâtisserie (maternel et élémentaire)
–Les jeux de construction (maternel et élémentaire)
–Le collage / découpage (maternel)

Pour juger de ce score, Mme Martin (Adjointe Municipale à l'Education) a fait le tour des écoles afin d'évaluer aussi le bon déroulement de ces activités. Elle en a profité pour rappelé les efforts de communication sur ces activités.

3) L’accompagnement scolaire

Déjà évoqué en conseil d'école, l'accompagnement scolaire souffre de l'absence d'enseignant. En effet la mise en place de cette réforme avec ses horaires a crée des trous dans les emplois du temps des volontaires à l'accompagnement scolaire. En effet, il est compréhensible qu'un enseignant qui finit sa classe à 15H et qui doit quitter son local à cause des AP, n'attend pas 17H pour s'occuper de l'accompagnement scolaire le lundi et le jeudi. 

4) Horaires pour l'année prochaine
L'alternance validé depuis la mise en place à pour objectif de facilité la gestion des effectifs et surtout ne pas favoriser une école par rapport à une autre 
Lundi et jeudi pour Fourestier, Larmeroux, Marceau et Lemel.
 Mardi et vendredi pour Cabourg, Parc et Gambetta.

5) Evaluation de la réforme sur les acquis scolaires
Une nouvelle fois, l'API a réclamé à l'inspectrice d'académie qui est la représentante de l'Education Nationale dans ce copil, une évaluation de cette réforme sur l'amélioration ou pas des acquis scolaires. Une nouvelle fois, l'inspectrice a répondu que l'Education Nationale n'était pas en mesure d'évaluer à grande échelle cette réforme par faute de moyens. Sans parler du problème de comparaison des acquis avec ou sans réforme.
(Dommage de payer une réforme non évaluable...)
Après 1H30 de réunion, la séance est levée.
Merci à Julien et Stéphanie.









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