vendredi 18 septembre 2015

Maternelle : Compte rendu de la réunion de rentrée de l'accueil de loisirs

COMPTE RENDU API DE LA REUNION D'INFORMATION
Accueil de loisirs maternel Jacques Cabourg
17 septembre 2015
Ordre du jour :
1. Présentation de l’équipe
2. Présentation des temps d'animations
3. Présentation des objectifs pédagogiques

Rappel des numéros de communication de l’accueil de loisirs et temps périscolaires : 01 71 10 96 40    et    06 10 25 11 68

1. Présentation de l’équipe

Direction : Milène Martin
 
Animateurs : 
- Référents grands :
o Sébastien
o Kerlynn
o Fouzia 

- Référents moyens:
o Slavick
o Nadia

- Référents petits :
o Amaria
o Audrey
o Noelia

Les + du midi:
o   Vanessa
o   Yolande

Les + des AP :

-          Référents grands :
o   Françoise
o   Guillaume

-          Référents moyens :
o   Jean-Divine
o   Lucino
o   Philippe

2. Présentation des temps d'animations

- Accueil préscolaire (matin)  - 8h à 8h30
8h-8h20 : accueil des maternels et élémentaires à l'accueil de loisirs maternel avec des jeux calmes.
8h20-8h30 : l'animateur des maternels les accompagnent dans leurs classes, transmet les informations aux institutrices et notes les enfants restant à Ia cantine, aux Activités Périscolaires et au goûter.
Parents, pensez à le signaler !

-    -  Pause méridienne - 11h30 à 13h30
11h30 : Les animateurs vont dans les classes pour récupérer les enfants qui mangent  à Ia cantine. (Ils les appellent à I'aide du cahier de cantine : Pensez à noter les enfants qui restent  à Ia cantine devant les classes !)

Le PREMIER service :                         
Effectifs: 60 enfants ; 5 animateurs et 3 ATSEMs 
soit environ 1 animateur et 1 ATSEM pour 18 enfants

-          11h30 - 12h30 :
Classe 3 : Audrey
Classe 4 : Gladys
CIasse 5 : Amaria
Classe 6: Slavick

 Les + : Noëlia : lundi, mardi et mercredi

      11h30 - 11h40: passage aux sanitaires et rendez-vous au réfectoire

-          11h40 - 12h20 : Repas (à leur arrivée, les entrées sont déjà servies dans l’assiette des enfants)

-          12h20 - 13h20 :
o   Petits : toilettes puis dortoir avec Amaria et Audrey
o   Moyens : accueil de loisirs puis cour avec Gladys et Slavick

Le SECOND  service : Effectifs : 75 enfants ; 5 animateurs et 2 ATSEMs

-          11h30 - 12h10 : cour, puis accueil de loisirs et salle de motricité  (si pluie)
-          12h00 : les moyens APC cour
-          12h10-12h30 : sanitaires et rassemblement
-          12h35-13h15: repas
-          13h15: sanitaires et cour
-          13h20 :
o   grands et moyens dans la cour

Relève des maitresses et transmissions des informations  jusqu'à 13h30.

-          AP (Accueil Périscolaire) : de 15h à 16h30  les lundis et jeudis    effectifs : 115 enfants pour 13 animateurs

Pour les grands et moyens, 2 types d’activités sur 3-4 séances max :
-          1 artistique
-          1 sportive
par semaine

-          15 h :
o   Grands : cour
o   Petits & moyens : motricité

Dortoir : réveil échelonné et en douceur des enfants qui sont ensuite accompagnés a l'accueil de loisirs pour participer à des ateliers d'éveil.

-          15h20 : lancement des AP
-          16h : fin des AP et rangement avec les enfants.
-          16h10 - 16h15 : les grands et moyens qui ne restent pas au goûter sont déposés en salle de motricité par les animateurs.
Les grands et moyens qui restent au gouter sont rassemblés par classes dans la cour.

-          16h15 : les enfants qui restent au gouter sont accompagnés par leur animateurs référents au réfectoire. Audrey et Amaria récupèrent les petits qui vont au gouter et les accompagnent au réfectoire.

-          16h20 -16h30 : ouverture des portes aux parents
o   Petits à l'accueil de loisirs
o   Moyens & grands en motricité.

Attention ! , si vous arrivez  pendant le goûter, il vous faudra attendre la fin pour pouvoir récupérer votre enfant, ceci pour le bon déroulement du temps de repas.

-          Accueil post-scolaire (soir) :

-          16h30-17h : gouter
-          17h : ouvertures des portes aux parents
-          17h-17h45 : cour ou salle de motricité
-          17h45 : rassemblement à l'accueil de loisirs et ouverture des salles  d’activités :
o   peintures
o   jeux de société
-          18h30 : fermeture des salles motricité, peinture et jeux de société et regroupement  à l'accueil de loisirs.
-          19h : fermeture des portes et fin de l'accueil.

Vérifications systématiques des identités pour toutes nouvelles personnes.
Un cahier de transmissions existe, sur lequel les animateurs référents écrivent les informations importantes à communiquer aux parents le soir (blessures, bobos, difficultés au réfectoire, au dortoir, en activités, dans le comportement,…) relevées sur le temps périscolaire.
En cas de blessure à la tête, au dos ou de gros choc, les parents sont prévenus par téléphone.
Attention ! Tout enfant non-inscrit à l’accueil mais qui y resterait sera comptabilisé au tarif plein.

-          Mercredi après-midi :                   effectifs : 65 enfants pour 9 animateurs

-          13h15 - 13h30 : ouverture des portes et accueil et départ des enfants.
-          13h30-14h15 : temps calmes pour les moyens et les grands
Dortoir pour les petits et les mayens qui le souhaitent.
-          14h15 -14h30 : lever des enfants qui ne dorment pas et lancement des activités :
o   Manuelles
o   Sportives
o   Expressives
o   Sortie
o   Jeux libres à l'accueil de loisirs
o   « Choix des enfants » : un animateur est détaché pour répondre à une envie spécifique des enfants

-          15h15 -15h30 : fin des activités et temps de jeux dans Ia cour.
-          15h30 : rassemblement et passage aux sanitaires avant le gouter.
Lever des derniers enfants qui dorment.
-          15h45 -16h : lancement du gouter.
-          16h·16h30 : gouter
-          16h30-19h : accueil du soir
Les anniversaires des enfants seront fêtés chaque dernier mercredi du mois.

-          Vacances :
Si regroupement avec d'autres structures : les parents sont prévenus 15 jours à l’avance
Horaires d'ouverture:
-          8h-9h : accueil
-          11h45-12h : prévenir avant 9h de toute arrivée en demi-journée.
-          13h15-13h30: prévenir avant 9h de toute arrivée en demi-journée
-          16h30-19h : accueil du soir
 Les 3 derniers jours des vacances sont des « temps forts », des moments un peu exceptionnels seront organisés :
-          « Boum » & Fêtes en tous genres
-          Sorties un peu fun
-         

3.       Objectifs pédagogiques :

o   Les objectifs généraux
1.  Favoriser l'épanouissement et le bien-être des enfants
2.  Développer l'éveil sportif et artistique
3.  Favoriser la découverte et le respect de l'environnement

Les temps d'animation seront aménagés en laissant aux enfants le choix des activités en fonction du rythme de chacun, en tenant compte de leurs besoins individuels, de leurs souhaits et de leurs envies.

o   Les objectifs opérationnels
L’équipe, pour la période 2015-2016 a décidé d'axer son travail sur les objectifs opérationnels suivant:

1.       Favoriser l'épanouissement et le bien-être des enfants
a.        Respecter le rythme de I ‘enfant
b.       Développer progressivement son autonomie
c.       Mettre en place des techniques d'accompagnement au sommeil    et de relaxation
d.      Favoriser l'éveil à I ‘alimentation (Kim gout, ateliers cuisine ...)

2.       Développer l'éveil culturel et artistique :
a.        Faire découvrir les différentes formes d'expression artistique :
·         arts plastiques
·         cinéma
·         livres
·         musique
·         danse
·         patrimoine
·         musées

b.      Enrichir la bibliothèque et proposer des activités autour du livre
c.       Valoriser les productions des enfants (expositions, décoration des locaux)
d.      Permettre à I ‘enfant de s'ouvrir sur le monde : proposer des activités de découverte de nouvelles cultures

3.       Favoriser la découverte et le respect de l'environnement :
a.      Favoriser la découverte de l'environnement proche et proposer des activités en lien avec la nature (jardinage, jeux dans la nature...) ainsi que les sorties adaptées à l’âge des enfants
b.      Développer un partenariat avec Ia Maison de Ia Nature et les échanges intergénérationnels
c.       Multiplier les rencontres entre les enfants de maternelle et d'élémentaire
d.      initier aux gestes d'écocitoyenneté :
·         récupération
·         transformation
·         recyclage

Parents, pensez à apporter vos :
-          bouteilles de lait
-          boites en tous genres (camembert, chaussures,…)
-          bouchons (tous types : bouteilles plastiques, vin,…)
-          toute autre chose qui pourrait servir…
Afin de permettre aux enfants de créer librement en laissant libre court à leur imagination.

Merci aux parents API : France, Marion pour ce compte rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire