Chers Parents,
Suite à vos réponses à notre consultation parents et à votre demande, nous avons souhaité obtenir des précisions sur l'encadrement actuel de l'accompagnement scolaire auprès du service éducation de la Mairie.
RAPPEL :
Se déroulant juste après le goûter, l’accompagnement scolaire remplace l’étude dirigée avec un effectif d’enfants d’écoles élémentaires moins importants (10-11 pour 15-18 actuellement). L’enseignant ou l’animateur est beaucoup plus disponible pour les enfants. L'accompagnement scolaire se déroule de 17h à 17h45.
Nous tenons à remercier le service Education de la Mairie de Vanves et plus particulièrement M. Martin pour sa réactivité à répondre à notre demande.
Nous vous partageons sa réponse pour mieux comprendre les actions de recrutements en-cours :
"Bonjour,
Effectivement, nous sommes en pleine session de recrutement pour obtenir le bon taux d'encadrement pour l'accompagnement scolaire. A l'origine, nous avions prévu d'embaucher seulement 12 animateurs (en moyenne 2 par école élémentaire) pour compléter les enseignants qui faisaient l'étude dirigée. Leur nombre était de 24-25 par soir et il était fixe depuis quelques années. Nous avons donc recruté nos 12 animateurs mais, cette année, nous connaissons un phénomène nouveau que nous n'avions pas prévu : les enseignants participent beaucoup moins à l'accompagnement scolaire, particulièrement les jeudis et vendredis soirs. Par conséquent, nous avons relancé le recrutement pour combler les manques. Actuellement nous avons 27 animateurs en poste (ils ne travaillent pas tous les jours) et il reste encore 6 postes à pourvoir à ce jour. Mais sur ces 8 postes, nous avons 2 candidatures qui ont été reçues et sélectionnées et qui sont déjà dans le circuit des validations.
L'objectif est d'arriver au plus vite à obtenir l'encadrement idéal afin que les effectifs d'enfants accueillis puissent permettre une vraie notion d'accompagnement. C'est aussi profitable aux enfants qu'utile aux encadrants. Cette première année est une année test où nous réglons le projet en fonction de son évolution et des besoins qui surgissent en cours de route. Nous concédons que le 1er trimestre n'a pas été à la hauteur des attentes sur cette organisation des accompagnements scolaires mais nous serons à la hauteur des attentes des familles, des enseignants, des animateurs et des élus (ouf, quelle liste !) pour le second trimestre.
Dernière minute :
Voici les nouveaux chiffres du jour concernant les accompagnements scolaires. La semaine dernière, il nous manquait encore 8 animateurs pour compléter les équipes. Aujourd'hui, il manque :
- le lundi : 3 personnes
- le mardi : 1 personne
- le jeudi : 7 personnes
- le vendredi : 4 personnes.
Nous avons, par ailleurs, 2 autres candidats qui sont déjà validés par M. le Maire et qui doivent passer auparavant une visite médicale. Ces personnes peuvent travailler les 4 soirs par semaine et vont diminuer d'autant la liste des "manquants".
Concernant Cabourg, il y a 7 groupes pour l'accompagnement scolaire et sur cette école, il y a 4 enseignants tous les jours sauf le lundi (5). Le lundi, l'équipe est complète avec l'ajout d'animateurs. Le jeudi, il en manque 1 et le vendredi 2. Avec l'arrivée des nouveaux en attente de certificat médical, il y aura au moins un poste de comblé le jeudi et le vendredi.
C'est l'organisation dans les modes de recrutement, mise en place depuis le mois d'octobre, qui produit ses effets et qui permet aujourd'hui d'avoir rattrapé en grande partie le retard pris avant la rentrée scolaire. Sur cette affaire, je ne saurais jamais assez remercier l'engagement de l'équipe en place, sous la houlette de Nicolas JUPPIN que vous connaissez déjà, secondé par Carine REGULUS ainsi que Maxime PELLION, et assisté de François PALLISER et Delphine HOULI qui se sont tous investis, particulièrement sur ce dossier.
Cordialement,
Jean-François MARTIN
Directeur service Education"
Positivement !
Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015