mercredi 6 avril 2016

Enquêtes de régions : Réforme des rythmes scolaires, ça coince

Chers Parents,

La Mairie de Vanves organisera demain, 7 avril 2016, le 5éme COPIL depuis la mise en place des rythmes scolaires. L'API sera représentée par Julien Trouvé (Président) présent à tous les COPIL et Stéphanie Gazel (Chargée du dossier rythmes scolaires) présente à tous les COPIL ainsi qu'aux réunions préparatoires à la mise en place de cette réforme sur notre commune. 



Aujourd'hui, la question n'est plus de dire oui ou non à cette réforme, mais bien de faire avec. Beaucoup de parents attendent encore les preuves concrètes et les bénéfices de cette réforme sur l'acquisition du savoir scolaire.

Demain au 5éme COPIL, il sera encore question d'effectif, de communication autour de cette organisation, des TAS (temps accompagnement scolaires), d'améliorer les activités périscolaires tout en en respectant un budget serré.

Et pourtant, qu'en est-il des bénéfices de cette réforme sur l'apprentissage des enfants ? Sur l'acquisition du programme scolaire ? Le programme de l'année sera-t-il bouclé dans les temps malgré ces 4,5 jours d'école ?

Pour répondre, nous vous partageons une enquêtes de régions ayant pour titre : 
Réforme des rythmes scolaires, ça coince. 
  
Comment les nouveaux rythmes scolaires (école le mercredi matin et après-midi modifiés) impactent-ils nos enfants et les communes chargées de les organiser ?

Le constat n’est pas rassurant 18 mois après la généralisation des nouveaux rythmes scolaires : exemple à Saint-Etienne et Lyon.



  • La première a instauré la gratuité et opté pour le dispositif "Peillon" avec des journées de classe réduites.

  • La seconde a choisi un dispositif d'organisation dérogatoire baptisé "Hamon" qui permet de regrouper les temps périscolaires sur une demi-journée, en faisant payer les activités proposées aux enfants.

  • Fatigue des enfants, organisation des activités, intérêts pédagogiques et financiers, synchronisation de la vie scolaire et de la vie familiale : comment les familles, les enseignants, les élus vivent la reforme au quotidien ?
Par ailleurs, au niveau national, nous vous partageons ce communiqué :


Nous reviendrons très rapidement sur nos propositions et sur le compte rendu de ce copil.

Positivement !

Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire