jeudi 18 février 2016

Compte rendu API du 2éme conseil d'école du 16 février 2016



Compte rendu API du 2éme conseil d’école 2016
  
Etaient présents :

Madame Florence Mousseau (Directrice)
Les enseignants
La Mairie : M. Bernard Gauducheau (Maire), Mme Xaviere Martin (Conseillère municipale à l’Education), M. Erwan Martin (Conseiller municipale aux activités périscolaires), M. Jean-François Martin (Responsable du Service Education), M. Nicolas Jupin (Responsable Pôle Education), M. Chaumette (Responsable des services techniques).
Les équipes de parents d’élèves :
FCPE : Elsa Tresbosc, Isabelle Athias, Chantal Chu Sun Wah, Corinne Gendraud, Cathy Lutic, Marie Lacharmoise, Orlane Dupont, Christelle Lemould, Eugénie Dopagne, Abdallah Idyahia, Jérôme Bulot,
API : Nathalie Ribier, Philippine De Nazelle, Patrick Gaidamour,

 A) Fonctionnement de l'école en lien avec la Mairie :

Présentation par Monsieur Le Maire de la nouvelle conseillère municipale à l’Education en complément de la Petite Enfance : Xavière Martin.
(L’API lui souhaite tous ses vœux de réussites dans ses nouvelles fonctions).
  

1)  Opération municipale "Un arbre".


Un arbre pour chaque école, la ville a voulu s’inscrire dans une action pour le climat dans le prolongement de la COP21. 12 arbres représentants les 12 écoles de Vanves ont été plantés avec l’aide des enfants le jeudi 11 février au matin dans le parc Pic. Les élèves ont été invités à pelleter le terreau qui avait été mis aux pieds des arbres.  L’école Cabourg avait fait le choix d’emmener deux élèves de chaque classe, en tant que représentants ou délégués de sa classe, soit une représentation globale de l’école.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisirs à participer et rendre compte à leurs classes de leurs actions.
Un diaporama ainsi que des photos ont été projetés en interne à l’école.
La Mairie a offert à chaque école un petit jeu de société en lien avec l’écologie et le développement durable. Ce jeu a déjà été utilisé dans certaines classes.

La croissance de ces arbres accompagnera la croissance des enfants.

L’API a salué le bon déroulement de cette opération en remerciant la Mairie, Madame La Directrice, les enseignants et les animateurs.


2)En maternelle : les atsems.


 Suite au premier conseil d’école, la Mairie a entendu le message des enseignants, des directeurs d’écoles et de l’API sur les problèmes de sécurité engendré par la baisse d’effectif des ATSEMS depuis la rentrée et aussi aux nombreuses absences supplémentaires dans la même période.
La Mairie a mis en place un système de remplacement depuis le 1er février 2016 pour paliers aux absences de façon réactive en privilégiant un bon encadrement des enfants.
Absences de 1 à 3 jours, c’est l’ATSEM de réserve Kassandra qui interviendra.
Pour les absences plus longues, le service éducation a sélectionné 7 animateurs volontaires et vacataires.
Ils sont par contre déjà employés pour les activités des rythmes scolaires. Le remplacement s’arrête donc à 15H pour qu’ils puissent se rendre à leurs postes d’animateurs pour les activités périscolaires.
Pour les absences supérieures à 9 jours, il est prévu de recruter une ATSEM petite enfance ou CAP sur une durée définie.
L’API salue ce nouveau fonctionnement qui est jugé satisfaisant pour le moment par Mme Mousseau.


3) La nouvelle sectorisation de l'école Cabourg
  

Les parents d’élèves de l’école Cabourg n’ont pas encore reçu d’information sur les modifications de la carte scolaire de l’école. Mme Mousseau a donc inscrit ce point à l’ordre du jour.
L’école Cabourg a déjà ouvert 4 classes depuis sa reconstruction en 2011. Elle doit se préparer à une hausse d’effectif due à la livraison prochaine de programmes immobiliers dans le secteur. Ces programmes étant situés directement sur le secteur et non en périphérie, l’incidence est directe sur l’école Cabourg. Il était nécessaire d’anticiper l’accueil de ces nouveaux vanvéens. Il a été organisé 2 réunions de préparations en concertation avec les directeurs d’écoles, le service de l’éducation et les associations de parents d’élèves. Soit un travail de 3 à 4 semaines. Ce qui permettra d’alléger de 70 enfants de l’école Cabourg au profit de l’école Marceau, Gambetta, Lemel et Larmeroux sans ouvrir de nouvelles classes à Cabourg.
Le conseil municipal a voté la nouvelle carte scolaire. Il n’y aura pas de changement dans le cadre d’un cycle. L’aspect fratrie restera prioritaire.
La Mairie a reçu plusieurs parents afin d’entendre leurs cas personnels en restant bienveillant.
Il sera donc possible pour les familles des rues déclassées du secteur de demander une dérogation en commission pour passer d’un cycle à l’autre en restant à Cabourg. Cette commission a lieu une fois par an en mai. Le Maire a ajouté qu’il examinera les cas particuliers.

Les questions étaient ouvertes aux associations :
La FCPE a demandé quelle forme de communication allait être mise en place pour informer les parents. 
Réponse : sur le prochain Vanves infos, il y aura un article complet pour expliquer le dossier.
A cela, Jean-François Martin a salué les deux blogs FCPE et API pour la qualité de l'information relayé aux parents.

La FCPE a demandé quelle forme prendra les réponses à l'issu de la commission.
Réponse : un courrier électronique est envoyé dans les 48H aux parents après la délibération de la commission puis un courrier papier.

La FCPE a demandé s’il y avait d'autres projets à venir :
Réponse : le plateau en fin d'année 2016.

L’API a pris la parole pour expliquer la situation qu’elle avait rencontrée :

La FCPE et l’API avaient validé ce projet à l'issue des deux réunions, cependant l’API a été saisi 1 mois après par plusieurs parents mécontents de ce projet.

L’API Cabourg a donc élaboré un courrier à destination de Monsieur Le Maire pour soutenir ces familles.

A cela L’API a poursuivi : "Je suis donc devant vous pour relayer deux questions importantes pour toutes ces familles qui sont concernés car leurs rues sont déclassées de l'école Cabourg" :
1) Quel est le recours pour une famille si la commission ne valide pas le souhait d'une famille ?
Monsieur Jean-François Martin a répondu en invitant les parents non satisfaits de faire un courrier très rapidement, à l'issue de la commission, directement à M. Le Maire qui examinera une seconde fois le souhait de la famille et qui tranchera.
Monsieur Martin a essayé de rassurer en rajoutant qu'à ce moment de l'année (Mai), les effectifs sont plus concrets pour la rentrée prochaine. (Départs déjà demandés et les déménagements annoncés ce qui peut aider dans les réponses favorables).

2) Pourquoi travailler sur la carte scolaire pour réduire les effectifs et dans le même temps, apprendre que la maternelle Cabourg fermera une classe à la rentrée prochaine ? (Pourquoi ne pas laisser cette classe ouverte ?)
C'est Madame Mousseau qui a répondu puisque nous avons évoqué l'IEN. Elle a confirmé la fermeture d'une classe car les effectifs sont exceptionnellement bas en maternelle suite à de nombreux départs en cours d'année. Pour elle, cette fermeture n'est pas en lien avec la carte scolaire car elle touche une classe de maternelle. Dans le cadre de notre demande, il aurait fallu que ce soit une classe d'élémentaire qui soit touchée de fermeture pour pénaliser les parents qui veulent rester à Cabourg en élémentaire.
Toutes les classes d’élémentaires restent ouvertes.
Monsieur Jean-François Martin a rajouté : Les fratries seront bien respectées.

L’API a remercié pour les réponses.



B) Fonctionnement pédagogique de l'école :

4)Sécurité de l'établissement scolaire
 

Suite aux derniers événements douloureux, les mesures de Vigipirate sont renforcées.
Des contrôles d’accès aux bâtiments, contrôles aléatoires des sacs, contrôles systématiques des identités des personnes non reconnues de l’école.
Les services de la Police Nationale, Municipale et Gendarmerie se coordonne pour la sécurisation des rues autour des écoles.
Il est demandé de ne pas rester devant la porte de l’école à la dépose des enfants pour éviter les attroupements.
Les plans de mises en sécurités sont renforcés par un exercice supplémentaire.
Mise à l’abri ou confinement sans avertissement des équipes éducatives de l’exercice. 
Les exercices se déroulent sur des thèmes « tempêtes et grands vents » sans rapport avec les attentats dans la communication faite aux enfants pour ne pas créer de stress inutile chez l’enfant.
Dans l’organisation et la mise en œuvre des mesures de sécurité, Le Maire est au même niveau que les Directeurs d’Ecoles au pénal.
Pendant le temps des activités périscolaire, Mme Mousseau a rassuré que si elle est présente dans l’école, elle déclenchera le PPMS comme pendant le temps scolaire.

  
5) Les projets de classe.
 
MATERNELLE :
GS : Exploration du monde, contes, continents,
GS : Développement durable et recyclage,
PS et MS : Projet autour de la littérature et des contes traditionnels.
PS et MS : Apprentissage autonome, danse.
Découverte de la littérature de jeunesse.
Projet sur le développement durable, découvertes d’œuvres en art plastique.

ELEMENTAIRE :
CP : dispositif école et cinéma, thème autour du portrait
CE1 : Arts, le monde en arts,
CE2 : Réalisation d’un conte sous forme d’un album, rallye lecture, mathématique.
CM1 : Astronomie et développement durable,
CM2 : Théâtre autour de Molière.
ULIS : élevage d’escargots, poney, activité musical au conservatoire,

Désolé si nos notes ne sont pas complètes mais l’énoncé a été rapide. Il fallait avoir des talents de sténo ! ;-)
Mme Mousseau communiquera officiellement le détail par classe.
L’API est très satisfaite par cette grande diversité de projets.

6) Bilan financier des ventes de photos
 
 Le bilan financier de l’opération de ventes de photos est positif.
Son montant étant confidentiel nous ne pouvons l’écrire dans ce compte rendu.
Cependant, il est constaté que les dons des parents pour la coopérative a baissé significativement cette année ce qui entrave les projets de sorties ou découvertes pour les enseignants et les enfants.
Il est aussi constaté que les sorties sont compliqués. En effet, les classes ne peuvent plus bénéficier du car municipal au-delà de 15H à cause de son utilisation pour les activités périscolaires sur la ville. Cela réduit les distances des visites et l’organisation.

7)Le "Vivre ensemble"

Le « Vivre ensemble » est un projet d’école. L’école est pour l’enfant un des premiers lieux de socialisation. C’est un lieu où il apprend à vivre avec les autres.
L’association l’enfant bleu intervient dans toutes les classes de l’élémentaire, où chaque élève bénéficie d’un temps de parole, de jeux, de mises en scènes sur les droits de l’enfant, la maltraitance et le harcèlement.
Ensuite l’association propose une rencontre association => parents pour avoir un échange sur ces sujets et évaluer l’impact sur les enfants. La date est à définir.

Les élèves ont appris l’acte démocratique du vote en élisant dans chaque classe un délégué. Il y a deux représentants pas classe.

Si un délégué ne respecte pas les règles de l’école, il n’est donc pas digne d’être représentant de la classe, il est donc remplacé par le suppléant. Cependant, si sa conduite s’améliore et qu’il prouve son engagement, il pourra retrouver son rôle de délégué.
Un enfant ne peut être délégué qu’une seule fois pendant toute sa scolarité en élémentaire.
La mission est de représenter l’ensemble de la classe.
Le conseil des délégués ou réunions entre délégués a pour but d’améliorer le vivre ensemble exclusivement. Chacun doit venir avec un point de soucis qui se pose dans sa classe, et doit aussi apporter une solution.
Les problèmes débattus sont par exemples :
-         Un enfant décide de tout et se met en position de chef. Il tape et insulte ses camarades, il exclut des camarades du groupe.
Solutions :
1) Aller voir l’enfant chef et lui demander d’arrêter, lui dire qu’il n’a pas le droit d’exclure ses camarades, de les taper. (Pas évident. Si cela échoue, aller voir un adulte).
2) Aller voir l’ensemble du groupe pour demander si il est normal que l’enfant chef exclu ses camarades. Et demande au groupe d’exclure à son tour l’enfant chef pour lui montrer ce que cela fait.
3) Aller voir un adulte si les deux premières solutions ne fonctionnent pas.

L’API salue et remercie Mme Mousseau et l’équipe enseignante pour cette initiative. Ce projet d’école vise directement la sensibilisation des enfants aux harcèlements morales ou physiques. Il apporte un sens civique significatif.

8)Fêtes des écoles

Mme Mousseau a des projets pour la fin de l’année. Les dates sont définis mais ne seront pas communiqués dans ce compte rendu par raison de sécurité.  Elle doit d’ailleurs convaincre M. Le Maire sur ce sujet.

Prochain conseil d’école : Mardi 31 mai 2016

Merci à tous !
Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,



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