Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
COMPTE RENDU DE L’ENTRETIEN AVEC MME LEROY-WARIN
30/11/15
L’IEN a précisé quel était le circuit possible pour faire part de la nécessité d'avoir une personne référente pour les enfants TDAH comme il existe déjà pour les enfants précoces. Il existe 2 à 3 réunions par an avec l’inspecteur général de l’académie, les représentants des parents d’élèves y sont conviés et il est alors possible de faire inscrire à l’ordre du jour une situation que l’on souhaite soumettre. Par ailleurs, Mme Leroy-Warin décide sur sa propre circonscription (unité 18) de ce qu’elle va rendre prioritaire comme formation pour les directeurs des établissements ainsi que pour les professeurs. Cette année (mais aussi les 2 prochaines), la priorité est axée sur la réforme des programmes. Des formations ou sensibilisations ont déjà eu lieu auprès des enseignants plus particulièrement en ce qui concerne les enfants dit « précoces ». Mme Mousseau a aussi ajouté qu'au sein de l'école, ils bénéficient de formations internes réalisés par le médecin scolaire, Mme Le Guyadec. Ces formations sont en lien avec les besoins des enseignants et les problèmes rencontrés par ces derniers. L’IEN nous a spécifié que les chefs d’établissement mutualisent leurs connaissances et ressources concernant la problématique des enfants hyperactifs. Mme l’inspectrice nous encouragent vivement en tant que parents d’élèves à être à l’initiative de réunions permettant à des parents dans la même situation de nous rejoindre ou de faire une information et à nous associer à la FCPE pour cette démarche afin de toucher un maximum de parents dans un but de soutien et d'accompagnement. Mme Leroy-Warin ne pense pas que nous puissions jouer un rôle dans la construction d’une réflexion parents-professionnelles à un niveau intermédiaire avec sa hiérarchie actuellement. Les réductions budgétaires étant une contrainte très importante, il existe déjà beaucoup de manque à combler au niveau des effectifs, nous ne pourrons espérer très prochainement de grands changements. Cependant, le cheminement se fera au sein des écoles et nous pourrons voir de plus en plus de personnes sensibles à ce sujet dans les années à venir.
Qu'est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est un trouble neuro-développemental chronique qui concerne environ 5% des enfants d’âge scolaire en France (soit 1 à 2 enfants/classe). Le trouble persiste dans un peu plus de 60 % des cas à l’âge adulte.
Il s’agit d’un trouble bien connu dont les toutes premières descriptions remontent à la fin du XIXe siècle. L’un des premiers médecins à s’y être intéressé est d’ailleurs un Français : le docteur Bourneville (1897).
Il s’agit d’un trouble bien connu dont les toutes premières descriptions remontent à la fin du XIXe siècle. L’un des premiers médecins à s’y être intéressé est d’ailleurs un Français : le docteur Bourneville (1897).
Ce trouble est caractérisé par 3 types de symptômes :
- une dysfonction de l'attention, des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait ». Mais le sujet atteint est capable d'attention même soutenue dans certaines circonstances, par exemple dans une activité qui lui plaît beaucoup.
- une impulsivité marquée « j’agis avant de réfléchir »
- une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher ». Ce symptôme peut être complètement absent sans contredire le diagnostic.
Il existe des thérapies et des traitements reconnus.
Pour en savoir plus :
http://www.tdah-france.fr/
http://www.tdahecole.fr/
http://www.drlouisvera.com/comprendre-le-tdah/
Merci à Hélène, Yousra (API Cabourg) et Bénédicte (API Parc) pour leurs contributions. (3 mamans API travaillant dans le domaine de la Santé) joignable sur parentsapi@gmail.com
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements,
Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,
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