mardi 30 juin 2015

API Cabourg 2014-2015 : Une équipe dynamique à votre service !


Merci pour vos encouragements,
Nous avons passé une année passionnante !
Nathalie, Patrick, Guylaine, Philippine, Frédéric, Rabyâ, Hélène, Nathalie, Cédric et France et tous les membres de l'API à travers les écoles de Vanves.


lundi 29 juin 2015

L'Education Nationale communique sur la canicule.

Canicule - Recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement

Dans le cadre de l'activation du plan canicule, des recommandations spécifiques ont été élaborées par le ministère chargé de la Santé et transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement. Najat Vallaud-Belkacem, a demandé aux recteurs, inspecteurs d’académie et directeurs académiques des services de l’Éducation nationale d'assurer la mobilisation effective de l'ensemble des acteurs concernés afin de permettre la mise en œuvre de ces mesures.

Recommandations élaborées par le ministère chargé de la Santé à destination des directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule :

D’une manière générale :
Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre.
Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine.
Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).
Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.

En cas de sortie en plein air :
Eviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives...).
Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau...).
Boire abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l’eau non glacée.
Manger en quantité suffisante en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés.
Utiliser abondamment de la crème solaire (indice de protection élevé).
Lors de classes de découverte sous tentes, veiller à ce que celles-ci soient situées à l'ombre et que les élèves n'y séjournent pas lors de fortes chaleurs.
Veiller à pouvoir emmener éventuellement un enfant dans un endroit frais.

Soyez attentifs à tout signe tel que :
une grande faiblesse ;
une grande fatigue ;
 des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ;
des nausées, des vomissements ;
des crampes musculaires ;
une température corporelle élevée ;
une soif et des maux de tête.

ATTENTION ! peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d’un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés.

En cas de coup de chaleur, donner les premiers secours :
Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15).
Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
Asperger la personne d’eau fraîche.
Faire le plus possible de ventilation.
Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.

EN SAVOIR PLUS
Site à consulter
Sante.gouv.fr : canicule et chaleurs extrêmes
Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur.

jeudi 25 juin 2015

Extrait du procès verbal du conseil municipal de la Mairie de Vanves du 17 juin 2015, chapitre Education :

EDUCATION

15. Création des tarifs des activités périscolaires avant 16h30.

Afin de faire face aux coûts engendrés par l’encadrement des enfants sur les temps libérés de l’école suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, entre 15h00 et 16h30, il est nécessaire de faire participer financièrement les familles concernées.
Il est proposé que les tarifs des activités périscolaires soient déclinés en fonction du quotient familial et d’être appliqués en fonction de la présence constatée de l’enfant.


Il est proposé au Conseil Municipal :d’adopter la tarification, à partir du 1er septembre 2015, des prestations des activités périscolaires avant 16h30 telle qu’elle est indiquée ci-dessus (période du 1er septembre au 31 décembre 2015) 
Vote : Cette délibération est adoptée à la majorité 

16. Actualisation des tarifs des prestations Education à partir du 1er septembre 2015.

Il convient d’actualiser les tarifications des prestations du service Education à compter du 1er septembre 2015.
Les orientations sont les suivantes :
- Ajustement des tarifs sur les 11 tranches du quotient familial pour l’accueil de loisirs, les accueils périscolaires, les centres de vacances, les classes de découverte et les activités Jeunes Citoyens.
- Augmentation de 10 % des prestations des accueils de loisirs, des accueils périscolaires (accompagnement scolaire et Coup de Pouce inclus), des centres de vacances et classes de découverte, de la restauration scolaire et des activités artistiques périscolaires.
- Maintien des taux de participation des centres de vacances et des classes de découverte achetés à des prestataires extérieurs.
Il est proposé de permettre aux familles de payer en deux fois les participations aux frais de séjours classes de découverte et centres de vacances
Il est proposé que les tarifs des activités artistiques périscolaires soient votés par forfaits trimestriels et que la possibilité de solliciter l’encaissement de la totalité des trimestres de l’année scolaire en une seule fois soit également possible,
Il est proposé au Conseil Municipal :
=> d’adopter la tarification à partir du 1er septembre 2015 des prestations Education telles qu’elles sont indiquées dans le tableau joint (période du 1er septembre au 31 décembre 2015)
=> d’autoriser le paiement en deux fois des frais de séjours (classes de découverte, centres de vacances).
=> d’autoriser l’encaissement des 3 trimestres de l’année scolaire en une seule fois pour les activités artistiques périscolaires. 
Vote : Cette délibération est adoptée à la majorité 

17. Modification du règlement intérieur des activités péri et extra scolaires

CONSIDERANT qu’il convient de faire évoluer le règlement intérieur, adopté par délibération du conseil municipal le 25 juin 2014, régissant les conditions d’accès ainsi que l’organisation dans les accueils de loisirs maternels et élémentaires et ceux des activités périscolaires,
Cette délibération a pour but d’approuver les modifications du règlement intérieur sur deux points afin :
=> D’unifier les délais de réservation et d’annulation des journées d’accueil de loisirs des vacances scolaires ainsi que des mercredis à 7 jours afin de faciliter l’organisation des familles (article 9-1-2).
=> de facturer au taux du quotient familial les activités périscolaires se déroulant de 15h00 à 16h30, en remplacement des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) (article 16)
=> de préciser que tous les autres articles du règlement restent inchangés.
Ce nouveau règlement intérieur ne nécessite pas que les parents y adhérent en signant un récépissé de réception et d’acceptation du règlement, compte tenu que la fiche annuelle d’inscription aux activités péri et extra scolaires précise que les parents sont tenus d’avoir lu et accepté le règlement avant leurs signatures sur le document d’inscription.
Il est proposé au Conseil Municipal :
=> d’adopter la modification du règlement intérieur des activités péri et extra scolaires, applicable à compter du 1er septembre 2015.
=> d’abroger le règlement intérieur des activités péri et extra scolaires, adopté par la délibération n°87 du 25 juin 2014 du conseil municipal.
=> de préciser que l’inscription d’un enfant aux activités péri et extra scolaires est subordonnée à l’acceptation préalable du règlement intérieur.
=> d’autoriser le Maire à signer le règlement intérieur des activités péri et extra scolaires.
Vote : Cette délibération est adoptée à la majorité

mardi 23 juin 2015

Compte rendu API du comité de pilotage des rythmes scolaires du lundi 15 juin 2015

Chers Parents,

Le dernier COPIL de l’année scolaire s’est tenu le Lundi 15 juin, composé des représentants de la Mairie de Vanves, des parents d’élèves Julien Trouvé Président API et Stéphanie Gazel Chargée des rythmes scolaires API, FCPE, indépendants, des animateurs et intervenants extérieurs.


ORGANISATION PERISCOLAIRE 2015-2016 :
Au vu des résultats (option 3 majoritaire) issus du sondage lancé par la Mairie en Avril, l’organisation périscolaire a été arrêtée pour la rentrée 2015.

Il a été acté la suppression des NAP en maternelle et en élémentaire.

Un accueil de Loisirs « plus » sera mis en place aux mêmes horaires que cette année (2 jours par semaine de 15h à 16h30)

1-  Le cycle passe à 4 semaines max,

2-  Un binôme d’animateurs par groupe d’enfants.

3-  En maternelle, seront proposés des activités et jeux en lien avec l’âge de l’enfant, et en respect de son rythme et de sa fatigue.

Il y aura deux items : SPORT et ARTS

Si l’enfant est fatigué ou déconcentré, il peut glisser vers des jeux plus calmes (pris en charge par le second animateur).

4-  En élémentaire, l’enfant est acteur de son projet.

Des activités seront proposées autour de 3 thèmes : 
- SPORT, 
- ARTS/CULTURE et CITOYENNETE,
- DEVELOPPEMENT DURABLE et PREVENTION (nouveau)

Si l’enfant est fatigué, il peut glisser vers des jeux plus calmes (pris en charge par le second animateur).

Nous avons pu constater que les animateurs sont motivés pour proposer des projets. Ils suivent des formations en ce moment. :-)

Une information sur l’organisation du périscolaire sera prochainement diffusée à tous les parents via mails, courriers et panneaux d’affichage.

Comme tous les autres nappeurs, les éducateurs sportifs brevet d'état sont sortis du dispositif jusqu'à nouvel ordre.

La Mairie envisage de consulter les membres du copil pour savoir s'il est possible de les réintégrer dans un second temps.

L'A.P.I. ne prendra position que si les points suivants sont éclaircis :

- surcoût pour les parents ? 
- en dehors de la présence des éducateurs sportifs, les animateurs pourront ils accéder aux installations sportives de la mairie (ce qui permet de désengorger les écoles sur les temps périscolaire) ? 
-principe d'équité : tous les enfants seraient-ils assurés de participer à un NAP sport s'ils étaient réintroduits ?

Sur les autres points revendiqués par l’A.P.I. :

TAS/coup de pouce, etc.. : demande de mise en œuvre à partir de 15h.
=> La réponse est a priori négative. Ce point sera précisé à la rentrée. 

L'A.P.I. continue et continuera à revendiquer le lissage des horaires sur la semaine pour les maternelles : fin de l’école à 15h45 (temps de récréation /goûter entre 15h45 et 16h15  puis périscolaire classique).


Dans la mesure où le périscolaire n'apporterait pas de réelle plus value en termes pédagogiques, nous demanderions également ce retour sur un lissage pour les élémentaires.

Le projet serait certes moins ambitieux mais donc surtout moins coûteux, générant moins de fatigue et de dispersion pour les enfants. Le temps scolaire reprendrait sa place.....Moins d'enfants à prendre en charge, moins de problème de partage d'espace... 

Pour cette rentrée, les mouvements de personnel étant fixés, c’est trop tard.

Mais, nous avons demandé que ce point soit à nouveau à l’ordre du jour des prochains COPIL.

A votre disposition si vous avez des questions,

Julien TROUVE & Stéphanie GAZEL & toute l'équipe API Cabourg

samedi 20 juin 2015

Merci pour la Fête de l'école Maternelle Cabourg

Chers Parents,

Toute l’équipe API Cabourg remercie l’équipe enseignante, l’équipe des A.T.S.E.M., Mme Mousseau, ainsi que la professeur de chant pour la préparation et la réalisation du spectacle de danse de la maternelle.

Les sourires, la joie, le Bonheur étaient une nouvelle fois au rendez-vous…


Grâce à vous, nous avons voyagé avec nos enfants à travers les musiques du monde le temps de ce spectacle haut en couleurs :

Avant de se quitter autour d'un verre :
Réglez le son et fermez les yeux :

Merci et bravo les enfants !

Nathalie, Patrick, Guylaine, Philippine, Frédéric, Rabyâ, Hélène, Nathalie, Cédric, France,












mercredi 17 juin 2015

Bulletins d'inscriptions pour 2015-2016 activités périscolaires

Chers Parents,

Vous trouverez ci-après le dossier d'inscription pour les activités périscolaires pour l'année 2015-2016 maternel et élémentaire de Vanves.

Ceux-ci sont à retourner au service Education.

Si votre enfant présente des difficultés particulières (PAI), enfant en situation de handicap, troubles du comportement...), afin de l’accueillir dans les meilleures conditions, contactez le service Education pour pouvoir établir un projet d’accueil adapté. 






A vos stylos !

Nathalie, Patrick, Guylaine, Philippine, Frédéric, Rabyâ, Hélène, Nathalie, Cédric, France,

mardi 16 juin 2015

Conseil Municipal du 17 juin 2015 : Chapitre éducation








Chers Parents,

Au chapitre Education du Conseil Municipal de demain, il y aura : 

- Paiement des activités périscolaires,
- Actualisation des tarifs des prestations Education pour la rentrée,
- Modification du règlement intérieur,

Affaire à suivre !

Nathalie, Patrick, Guylaine, Philippine, Frédéric, Rabyâ, Hélène, Nathalie, Cédric, France,



samedi 13 juin 2015

Samedi 13 juin 2015 - Bienvenue aux nouveaux parents de l'école Cabourg !

Chers parents, 

Nous sommes très heureux de vous accueillir à l'école Cabourg. Notre association (A.P.I. Association des Parents Indépendants) est 100% Vanvéenne, sans politique. Nous œuvrons pour le bien, l'intérêt, des enfants et des parents depuis plus de 20 ans.

Nous sommes à votre écoute tout le long de la scolarité. Nos rôles sont de vous informer régulièrement, être mobilisés et vigilants, constituer un lien efficace entre vous et l'équipe enseignante, participer aux conseils d'écoles et participer aux réunions ou commissions.

Nous souhaitons que ce nouveau lieu de vie soit synonyme de d'épanouissement et de réussites pour vos enfants. 

Bienvenue !

Nous sommes à votre disposition !

Nathalie, Patrick, Guylaine, Philippine, Frédéric, Rabyâ, Hélène, Nathalie, Cédric et France et tous les membres de l'API à travers les écoles de Vanves.


mardi 9 juin 2015

RYTHMES SCOLAIRES : Réunion préparatoire Mairie de Vanves au prochain COPIL du 15 juin prochain

Chers Parents,

Julien TROUVE (Président) et Stéphanie GAZEL (Chargée des rythmes scolaires) ont rencontré Erwan Martin et Jérémy COSTE à la mairie de Vanves dans le cadre de la préparation du prochain comité de pilotage sur les rythmes scolaires du 15 juin 2015.

Il a été annoncé :

1)  A la rentrée, mise en place du périscolaire sous la forme suivante :

-      Cycle de 4 ou 5 semaines,

-      Au choix de l’enfant : soit une activité avec un projet pédagogique (centre amélioré) soit un temps « récréatif » (jeux, dessin.)

-      4 domaines : sport/art et culture/éveil et science/développement durable, citoyenneté et prévention (NOUVEAU)

-      Le Temps d'accompagnement scolaire T.A.S. (ancien coup de pouce) sera aussi examiné Lundi prochain. L'API réclame son positionnement dans le temps périscolaire et donc avant 16H30.

L'API réclame plus d'information dans le contenu de ces activités afin de les communiquer aux parents.

2) Résultats du sondage Mairie :

L'API (représentant des parents d'élèves) prend acte des résultats du sondage organisé par la Mairie de Vanves. Elle valide le choix des parents exprimé suivant le courrier :

http://www.api-vanves.fr/doc/accueil/resultats_sondage_mairie.pdf

3)  L'API réclame l'adoption d'un schéma régulier (sortie 15h45 ou 16h).

Pour respecter les résultats du sondage parents organisé par l'API, nous avons réclamé une nouvelle fois l'adoption du schéma régulier. 
Notre schéma est plébiscité aussi par les enseignants. 

Cette organisation permettra de redonner des repères temporels aux plus jeunes et réduira la fatigue pour tous les enfants. 

A noter que la fatique prévue par cette réforme est malheureusement présente. Elle a été signifiée depuis le premier COPIL et repris régulièrement dans les comptes rendus de conseil d'école. exemples :

http://apicabourg.blogspot.fr/2015/04/compte-rendu-du-second-copil-du.html

http://apicabourg.blogspot.fr/2015/06/compte-rendu-api-du-3eme-conseil-decole.html

4) Suppression de 5 postes d'ATSEM sur Vanves
Pour des raisons budgétaires, la mairie a décidé de supprimer 1 poste d’ATSEM par école pour la rentrée 2015/2016.

Les ATSEM qui partent sont des ATSEM qui en ont fait la demande, aucun licenciement n’aura lieu. Pour la première fois sur Vanves, à la rentrée prochaine, il n’y aura donc plus 1 ATSEM par classe de maternelle.

Cela impose aux directrices des écoles maternelles de Vanves une réorganisation de leurs classes et aux ATSEM une charge de travail plus importante au détriment de leur disponibilité auprès des enfants.

Même si la ville de Vanves maintient un meilleur taux d'ATSEM par classe que les villes qui l'entourent, l'API ne peut que déplorer cette diminution de moyens.

L'API voit dans ces suppressions de postes une nouvelle conséquence des dépenses imposées à la commune par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Le souci de nos enfants doit rester à Vanves une priorité. Sur ce sujet, l’API souhaite donc rester vigilante afin de ne pas être mise à nouveau devant le fait accompli de nouvelles suppressions de postes d’ATSEM à la rentrée 2016/2017.

5) Tarification du temps périscolaire :
Lors du dernier COPIL, la Mairie nous a informé des points suivants : 

-         la grille tarifaire sera revue à la hausse chaque année (le fonds d’amorçage de l’Etat disparaît l’an prochain et les contraintes budgétaires se multiplient),

-  Par ailleurs, à l'unanimité des acteurs présents au Copil (enseignants, intervenants, animateurs, Atsem, parents), il apparaît que l'accueil de loisirs (plus souple) est préférable aux NAP pour les enfants en maternelle et ce afin d'atténuer leur fatigue.  

Vous trouverez le tarif annuel « plus parlant ». Les coûts liés au goûter, au centre de loisirs du mercredi et à l'accueil périscolaire après 16H30, sont maintenus et se cumulent.

Accueil de loisirs :

36,72 euros : plancher
73,44 euros : médian
116,96 euros : plafond

NAP :

68,68 euros : plancher
136,68 euros : médian
218,96 euros : plafond

Avant que cette consultation des parents par la mairie ne soit envisagée, l’API, lors de son conseil d’administration du 8 avril, avait retenu l'option moins coûteuse de l'accueil de loisirs. 

Lors du dernier conseil d'école de Cabourg, l'API a réclamé que ce temps d'accueil périscolaire soit éligible à la réduction d'impôt sur le revenu dans le cadre des "Frais de garde d'enfant de moins de 6 ans" afin d'alléger la facture pour les parents.

L'API sera représenté au prochain COPIL par Julien TROUVE (Président API Vanves) et Stéphanie GAZEL (Chargée des rythmes scolaires API Vanves). Ils restent à votre écoute et sont disponibles si vous avez des questions.

Affaire à suivre !

Toute l'équipe API Cabourg 2014-2015

jeudi 4 juin 2015

Pique-nique API au parc Pic ! Vendredi 12 juin 2015

Chers Parents,

Vous nous connaissez, ou pas encore. Nous vous invitons à nous rejoindre le vendredi 12 juin à 19h au parc Pic à Vanves pour un pique-nique convivial. 

Venez avec vos enfants et votre pique-nique afin de partager ce bon moment ensemble !

Nous restons à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter via ce blog ou notre mail : api.cabourg@gmail.com

A très bientôt !

Nathalie, Guylaine, Philippine, Frédéric, Nathalie, Hélène, Rabyâ, Cédric, France, Patrick,

mardi 2 juin 2015

Compte rendu API du 3éme Conseil d'Ecole de Cabourg

Chers Parents,

Nous vous partageons notre compte rendu du 3éme conseil d'école de Cabourg qui s'est tenu le 28 mai 2015 en compagnie des membres de la Mairie de Vanves, les enseignants, la directrice ainsi que la FCPE de Cabourg.
A télécharger : Compte rendu API du 3éme Conseil d'Ecole de Cabourg